Le 3 bis f, centre d’art contemporain du CH Montperrin, fête ses 40 ans

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Depuis 1983, le 3 bis f, situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, développe un lieu de créations contemporaines tant dans le domaine du spectacle vivant que dans celui des arts visuels au sein de son Centre d’Art. Son nom est celui que portait le pavillon dès la construction de l’hôpital à la fin du dix-neuvième siècle. Une époque où les pavillons d’hôpitaux portaient des numéros, avant les noms de fleurs, puis aujourd’hui de psychiatres.

Le 3 bis f, lieu d’asile pour la création contemporaine à la croisée des arts et des formes, fête ses 40 ans d’existence !

Dans ce centre d’arts contemporains d’intérêt national qu’est le 3 bis f, chaque année, sur des temporalités variables allant de quelques semaines à plusieurs mois, des artistes et compagnies sont invités à proposer et développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création pour le lien. Plusieurs moments de rencontres avec les résidences en cours sont proposés et ouverts à tous les publics : sessions, ateliers de pratique collective, échanges avec les artistes, visites, conférences, représentations, expositions… En septembre 2021, le ministère de la Culture a attribué le Label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) au 3 bis f. Il devient ainsi le quatrième centre d’art labellisé en Région Sud et le premier lieu de création artistique labellisé en France au coeur d’un centre hospitalier psychiatrique. Pour ses usagers, le 3 bis f est un lieu qui leur est proposé sans prescription, où chacun peut trouver autour du travail artistique, la possibilité de nouer ou renouer un lien social.

Découvrir le 3 bis f et ses activités artistiques, un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités