Femmes et handicap : la double peine

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Une enquête « en double miroir » menée par l’IFOP pour l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), dévoile les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes en situation de handicap dans les différents aspects de leur vie au quotidien. Les résultats s’apparentent à un véritable cri d’alarme.

Les témoignages de femmes handicapées faisant état de difficultés spécifiques sont aujourd’hui nombreux. Aux obstacles auxquels sont confrontés les femmes, viennent s’additionner les problèmes posés par le handicap. Au point que certaines associations parlent de discriminations cumulatives, voire intersectionnelles. « Aussi, et près de cinq ans après le déclenchement du mouvement Me Too, explique Karine Reverte, Directrice générale de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), il nous a semblé essentiel de réaliser une étude de grande ampleur afin d’investiguer le vécu des femmes en situation de handicap. Ces travaux visent à mettre en évidence le poids du genre et du handicap dans les difficultés rencontrées. Un dispositif exceptionnel a été mis en place par l’IFOP. Deux enquêtes ont été réalisées simultanément (cf encadré ci-dessous). L’analyse permet d’identifier des obstacles qui résultent du handicap : le vécu des femmes et des hommes handicapés est le même et se distingue de celui des personnes dites valides. Enfin, les résultats illustrent aussi des difficultés spécifiques auxquelles seules les femmes handicapées sont confrontées ».

 Deux enquêtes ont été réalisées simultanément. La première a été conduite auprès d’un échantillon conséquent de 2002 personnes en situation de handicap, la seconde a été administrée à un échantillon témoin de 2001 répondants, représentatif de la population française dans son ensemble. Si les enquêtes sont traditionnellement réalisées auprès d’échantillons de 1000 répondants, il a été décidé d’en doubler la taille afin de pouvoir analyser finement les résultats sur la base de quatre populations différentes : les femmes en situation de handicap, les hommes en situation de handicap, l’ensemble des femmes, l’ensemble des hommes.

Dans la vie professionnelle, une différence de ressenti entre les hommes et les femmes

– 52% des femmes estiment ainsi que les choses sont plutôt difficiles pour elles dans le travail, soit une proportion supérieure de 16 points à celle mesurée auprès des hommes handicapés (36%).
–  44% des hommes handicapés déclarent penser à leur travail le week-end et c’est encore plus vrai pour les femmes handicapées (48%).
– 46% des femmes handicapées indiquent ainsi rencontrer souvent des difficultés à dormir en raison de leur travail (vs 42% pour les hommes handicapés).

Une inégale répartition des tâches domestiques malgré la situation de handicap

– 80% déclarent s’occuper elles-mêmes de faire le ménage, soit la même proportion qu’au sein de l’ensemble de la population féminine française (40%).
– le temps passé à la réalisation des tâches ménagères est de 8,7 heures pour les femmes en situation de handicap, 8,5 heures pour l’ensemble des femmes, 7 heures pour les hommes en situation de handicap et 6,5 heures pour l’ensemble des hommes.
– Un tiers des femmes en situation de handicap expliquent au sujet du quotidien qu’elles « y passent beaucoup de temps et qu’elles aimeraient qu’on les décharge » (32%).
– Les deux tiers des femmes handicapées estiment que les choses sont difficiles en matière d’argent soit une proportion supérieure à celle mesurée auprès de l’ensemble des femmes (59%), l’ensemble des hommes (54%) ou les hommes handicapés (54%).

Les femmes handicapées sont surexposées aux violences sexistes et sexuelles

– Près d’une femme handicapée sur deux indique ainsi avoir déjà été moquée (49%) au regard de son handicap.
– Un tiers des femmes handicapées déclarent avoir fait l’objet d’invitations compromettantes (33%) ou s’être vue imposée des contacts physiques légers (31%) dans le cadre du travail.
– Dans la sphère privée, près d’un quart des femmes en situation de handicap indiquent ainsi avoir subi des violences conjugales (23%), soit un chiffre supérieur à celui mesurée auprès de l’ensemble des femmes (15%) et des hommes handicapés (13%).
– Enfin, près d’une femme handicapée sur cinq déclare avoir déjà été violée (16%), soit une proportion record et supérieure à celle mesurée auprès de l’ensemble des femmes (9%), des hommes handicapés (9%) et de l’ensemble des hommes (3%).

« Comment expliquer cette surexposition des femmes en situation de handicap aux violences sexuelles ? Essentiellement car leur situation de vulnérabilité physique, psychologique et économique les exposent davantage aux comportements de prédation ».

En qualité d’acteur de référence en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, LADAPT lance aujourd’hui un cri d’alarme.

Être une femme en situation de handicap : la double peine ? étude IFOP pour LADAPT / novembre 2022.