Au lendemain de cette mobilisation nationale, la Conférence nationale des Présidents des Commissions médicales d'Etablissements des Centres hospitaliers spécialisés (CME) a souhaité réagir par voie de communiqué ce 1er décembre 2022. "Le nombre toujours plus grand de postes de PH non pourvus laisse actuellement des territoires entiers en déshérence, en particulier en ce qui concerne la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dont la situation est proprement dramatique. Les contraintes administratives, en lien entre autres avec la législation sur les soins sans consentement et les dispositions concernant l’isolement et la contention, ont un impact direct sur l’attractivité de la discipline. Les établissements autorisés en psychiatrie sont contraints dans l’urgence de se réorganiser en fermant des lits ou des structures de soins ambulatoires. Il est donc urgent d’agir. Lors de la rencontre avec les représentants syndicaux le ministère a assuré qu’il avait pleinement conscience des difficultés que rencontrent les psychiatres et a annoncé qu’un cycle de réunions de travail s’ouvrira à partir de début janvier avec les représentants de la profession. La Conférence des PCME de CHS espère que les négociations entre le Ministre et les parties prenantes déboucheront sur un plan d’ampleur visant à améliorer de façon significative les conditions d‘exercice afin que notre discipline retrouve son attractivité. Elle est prête à s’associer et apporter sa contribution aux futurs travaux."
Selon nos confrères d’Hospimédia, les quatre syndicats de la psychiatrie publique * qui avaient appelé à la grève (voir notre article) le 29 novembre ont été reçus au ministère. La ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo, interpellée à l’Assemblée nationale, a annoncé le lancement prochain de travaux en vue d’un « plan d’ampleur pour améliorer les conditions d’exercice et conduire les chantiers structurels de modernisation de la profession », » et de préciser « qu’un cycle de réunions et de travail sur les sujets propres à la psychiatrie s’ouvrira à partir de début janvier avec les représentants de la profession, le ministre François Braun les recevra dans ce cadre. «
*Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique (IDEPP) ; Syndicat des psychiatres d’exercice public (SPEP) ; Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) ; Union syndicale de la psychiatrie (USP).