Le 13 octobre dernier, lors des 20e Journées nationales d’Études de l’Association nationale des directeurs des soins (AFDS) à Rennes, l’association a renouvelé son bureau, élisant sa nouvelle présidente, Laurence Laignel, directrice des soins au CHU d’Angers, qui succède ainsi à Francis Mageonjean.
Laurence Laignel rappelle les convictions qui l’animent. « Il est primordial de croire au possible pour le créer : voir les directeurs des soins exercer dans tous les lieux où la gouvernance de la politique nationale se déploie, intégrer explicitement le triumvirat de la gouvernance, avec un équilibre des voix dans les constructions de décisions, aux côtés du chef d’établissement et du président de CME, et pour les instituts aux côtés des universitaires et du Conseil régional, être formés à l’institut du management de l’EHESP à l’instar de nos collègues directeurs d’hôpitaux.Notre objectif consiste à ancrer notre métier de directeur des soins au sein des instances gouvernantes. En effet, ce métier singulier est indispensable aux coordinations des parcours de santé, de soins, au management éclairé des professionnels de santé, à l’organisation plurielle et la coordination des prises en charge, à la formation et aux enseignements des métiers soignants« .

« Je porte l’ambition de permettre à notre association de faire de grands pas et que chaque directeur des soins se sente fier d’appartenir à ce collectif, se sentant soutenu jusque dans son quotidien. »
Et de poursuivre : « avec les représentants actifs régionaux de l’AFDS, je continuerai à porter et valoriser nos expertises du métier de directeurs des soins. Avec eux, je pousserai les portes et j’affirmerai notre savoir, notre savoir-faire. Je porterai cette vision forte du dirigeant qu’est le directeur des soins pour rendre ainsi plus visible encore notre association. L’Association professionnelle que nous représentons est force de propositions stratégiques et politiques pour notre système de santé grâce à un collectif consolidé, pluriel et novateur. Rendre attractif ce métier pour donner envie aux CSS et CS d’exercer le métier de directeur des soins, et ce dans tous ses univers, de plus en plus diversifiés, sera enfin un enjeu capital de mon mandat.«
« Comme pour un orchestre de talents, ce n’est qu’ensemble que nous continuerons à faire vivre et à nourrir l’AFDS ; je porte l’ambition de nous faire jouer une symphonie réussie. »