Deprexis : « service attendu suffisant » seulement dans la dépression légère

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé de la Haute Autorité de Santé (HAS) estime dans un avis récent que le Service attendu (SA) est suffisant pour l’inscription de DEPREXIS (*) (laboratoire Ethypharm) sur la liste des Produits et Prestations et prévue à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale.

La Commission recommande une inscription sous nom de marque et retient les indications suivantes :
Psychothérapie numérique complémentaire à la prise en charge conventionnelle pour patient adulte souffrant d’épisode dépressif caractérisé léger exclusivement (évalué selon les critères diagnostiques de la CIM-10 et du DSM-5), après décision partagée avec le patient.

Les épisodes dépressifs caractérisés d’intensité modérée ou sévère constituent une non-indication de DEPREXIS.
DEPREXIS est contre-indiqué pour les patients ayant un risque de suicide.

En ce qui concerne les épisodes dépressifs caractérisés d’intensité modérée à sévère, la Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé estime que le Service attendu (SA) est insuffisant.

Modalités de prescription et d’utilisation

DEPREXIS n’est destiné ni au diagnostic ni au repérage de l’épisode dé-pressif caractérisé. Le remboursement de DEPREXIS doit être condi-tionné par sa prescription par un médecin après évaluation de l’indication selon les critères diagnostiques de la CIM-10 et du DSM-5 et du risque suicidaire conformément aux recommandations de la HAS, en complé-ment de la prise en charge habituelle et après décision partagée avec le patient. Une information complète sur les modalités d’utilisation et le con-tenu de DEPREXIS aux médecins prescripteurs doit pouvoir être fournie par le demandeur. La prescription est délivrée pour une durée de trois mois, période à l’issue de laquelle aucun renouvellement ne pourra être accordé.

(*) DEPREXIS est un dispositif médical interactif accessible en ligne par l’intermédiaire de tout accès à Internet (ordinateur, smartphone ou tablette avec navigateur compatible). C’est un logiciel utilisé par les patients de façon autonome, sans interface avec les professionnels de santé (aucune intervention des professionnels de santé et aucun accès des professionnels de santé à l’outil). Il s’agit donc d’une psychothérapie numérique de soutien thérapeutique s’appuyant sur la thérapie cognitivo-comporte-mentale (TCC) et la psychologie positive permettant aux patients d’avoir accès à différents contenus et de recevoir des informations, des conseils, des exemples et des consignes courtes visant à soulager les symptômes de la dépression et de s’approcher d’une psychothérapie classique.