N° 271 - Octobre 2022

Découverte de l’inceste au cours des soins : Que faire ?

Auteur(s) : Cécile MIELE, psychologue et Pierre-Michel LLORCA, professeur de psychiatrieNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En psychiatrie, au décours des soins, il arrive que des patients révèlent avoir été ou être victimes d’inceste, ou encore être eux-mêmes des agresseurs. Quelle posture adopter ? Quelles ressources pour les soignants ?

Les violences sexuelles intrafamiliales, et en particulier l’inceste parce qu’il s’inscrit dans le cadre de relations d’attachement précoces, engendrent de multiples conséquences physiques, sexuelles, et psychologiques. Les études récentes sur les conséquences de l’inceste et plus largement des expériences d’adversité durant l’enfance mettent ainsi en évidence le lien entre exposition aux violences sexuelles durant l’enfance et développement de maladies chroniques
(Felitti et al, 1991, 2019), notamment l’obésité (Schroeder et al, 2021), les douleurs chroniques, les troubles gastro-intestinaux chroniques, mais surtout les troubles psychiatriques (1) : trouble de stress post-traumatique (TSPT), troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, mauvais contrôle des impulsions, troubles psychotiques.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro