Mais que viennent-ils faire ici, dans ce cabinet de psychanalyste, se succédant sur le divan, occupant l’espace, personnages autant célèbres qu’intemporels ? Happés par la célébrité, leur destin leur a souvent échappé. C’est ainsi qu’encombrés de leurs traumatismes, convoquant leurs interrogations et leurs blessures, ils se présentent devant nous, spectateurs de leur errance psychique…
Rencontrons ainsi Franz Kafka, Jeanne d’Arc, Zorro, John Fitzgerald Kennedy (ainsi que Marilyn Monroe) et Lady Diana. Autant de destins exemplaires, autant de personnalités à déchiffrer.
Qu’est-ce qui fait un destin ? Sur quelle personnalité se construit-il et qu’est-ce qui en fait le lit ? Que se cache-t-il sous le masque, le costume austère, l’armure, le fard, le foulard, les lunettes noires ? Qui sont-ils vraiment celles et ceux qui, dans l’inconscient collectif, occupent à jamais une place à part, héros de leur temps, politique, historique, religieux, cinématographique, médiatique ? Privé de famille, malade, incompris, jugé trop faible, illuminé ou trop exposé, obsédé sexuel, jetée en pâture… devenus personnages publics, ils sont là, sur ce divan rouge et s’en expliquent, ou tentent de le faire, éclairés par la parole du psy qui, toujours juste, tente de redonner droiture à leur fragile équilibre. Passes d’armes verbales – ou physiques -, ils s’affrontent surtout à eux-mêmes et nous livrent quelques clés intimes qui nous permettent de leur délivrer un regard bienveillant. « Fouiller dans les méandres inconscients des êtres nous renvoie à nos propres questionnements« , souligne Marc Fayet, habitant à la fois le rôle du psychanalyste et de metteur en scène.
Le psychiatre et psychanalyste Guy Maruani, auteur de ce spectacle, explique ainsi sa démarche : « fort de ma longue expérience de psychiatre, je pense que la psychanalyse reste la meilleure clé pour saisir les conflits, les contradictions, les angoisses que chacun affronte dans son existence.Comment mieux le faire comprendre qu’en montrant, au théâtre, le jeu subtil d’élaboration et d’interprétation qui se noue entre un sujet et un analyste ? J’ai convoqué sur le divan, sur scène, des êtres illustres que chacun croit connaître, afin de découvrir la manière dont leurs désirs profonds les ont conduits à la création, à l’action, à la gloire, mais aussi à une souffrance mentale qui dessine des archétypes de diagnostic.Tout en écoutant le récit subjectif qu’ils font de leur histoire, récit tiré de documents authentiques, on suit le travail de l’analyste et la logique de ses interventions ».
Un spectacle enlevé, souvent mordant quand il n’est pas humoristique, et qui nous permet d’appréhender, sous un angle nouveau, celui de la psychanalyse, ces figures célèbres. Une autre vérité n’est jamais loin…
« C’est parce qu’on va fouiller dans les méandres inconscients des êtres et qu’ils nous renvoient à nos propres questionnements, que j’ai accepté d’accompagner cette fantaisie, comme on prolonge un rêve ou un cauchemar. Et quoi de mieux que le théâtre pour nous accompagner dans le songe éveillé ? » Marc Fayet – metteur en scène
Regardez la bande-annonce de ce spectacle (très) vivant !
Bernadette Fabregas Gonguet
• Un Divan, des Divas, avec: Marc Fayet, Adrien Melin et Roxane Bennett, de Guy Maruani, mise en scène Marc Fayet, lumières Laurent Béal, Costumes Sonia Bosc, assistante à la mise en scène Laura Mottet. Du mardi 27 septembre 2022 au dimanche 11 décembre 2022 – 19h00 – Petit Théâtre Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, Paris, 75014.