L’ouvrage collectif « Psychomotricité en psychiatrie adulte » est co-dirigé par trois psychomotriciennes passionnées par leur métier, exerçant à l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif (94). Il réunit les écrits de quatre-vingt professionnels spécialisés dans le domaine de la santé mentale.
Né du simple constat d’un manque de références dans le domaine, ce riche travail collectif de réflexion et d’élaboration théorique, clinique et pratique met en lumière la question du corps et la notion de corporéité dans la maladie psychiatrique.
Appartenant aux domaines des sciences médicales, humaines et sociales, la psychomotricité est pourtant trop peu connue dans le monde de la psychiatrie adulte ; ses bénéfices thérapeutiques sont ici le cœur du sujet. Cet ouvrage vise à transmettre et partager les savoirs et les expériences des psychomotriciens, afin de faire connaître la spécificité et l’intérêt de leurs prises en soin.

Le lecteur est dans un premier temps invité à parcourir l’Histoire des thérapies corporelles en santé mentale, faisant ensuite un détour sur le développement et la place de la psychomotricité dans les services de psychiatrie adulte, d’autrefois à aujourd’hui. Les indications médicales sont ensuite présentées, définissant l’orientation que peuvent donner les médecins à la prescription de psychomotricité. Comme toute discipline médicale, la psychomotricité procède d’une sémiologie spécifique et de bilans adaptés dont il est montré la pertinence à travers la présentation de profils psychomoteurs intégrant les grandes classes nosographiques. Les médiations et techniques qui y sont développées sont mises en lien avec la temporalité spécifique de la maladie mentale. Les différents lieux d’accueil, les contraintes institutionnelles, la relation de soin et le cadre thérapeutique sont également des composantes abordées au travers de cas cliniques et de réflexions théoriques. Enfin, l’ouvrage ouvre sur l’évolution des pratiques et la recherche.
Considéré comme un ouvrage de référence dans le domaine de la psychomotricité, nul doute que cet ouvrage majeur permettra aussi aux médecins et à tous les acteurs de soin en psychiatrie de comprendre la spécificité et l’intérêt du soin psychomoteur au sein d’une équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’en exercice libéral. Il permettra également d’en saisir les enjeux sur le plan de la politique de santé publique en France.
• Psychomotricité en psychiatrie adulte, dirigé par Mélisande Le Corre, Sarah Bacrie et Agnès Hélias-Péan, préface de Françoise Giromini, deboeck supérieur, août 2022.