« Vivre en peinture » : découvrir l’œuvre de Corinne Deville

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) rend hommage à Corinne Deville, peintre et sculptrice, avec l’exposition « Vivre en peinture » du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023. Si cette artiste n’a jamais produit d’œuvre à Sainte-Anne, son parcours entre en parfaite résonance avec les missions du musée, à savoir présenter les œuvres de personnes qui ont été confrontées à la psychiatrie ou à la maladie, mais ont maintenu leur cheminement d’artiste envers et contre tout.

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présente pour la première fois une monographie de Corinne Deville. Plus de 100 œuvres exposées, peintures et sculptures, d’une artiste prolifique à l’œuvre jusqu’alors méconnue. Un imaginaire exubérant aux couleurs vives peuplé de personnages fantastiques et d’un bestiaire aux mille métamorphoses.

L’exposition Vivre en peinture, du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023, s’inscrit par excellence au sein du MAHHSA, premier musée hospitalier à avoir obtenu l’appellation « musée de France », en 2016. Un lieu phare, consacré à l’art et à la psychiatrie, qui appréhende l’œuvre dans son contexte historique hors de son milieu hospitalier. Une découverte artistique majeure au sein d’un musée qui place l’œuvre dans une histoire de l’art, de la création et de la psychiatrie.

Corinne Deville, La marine Suisse, 1992, S.L. – Techniques mixtes, 27,5 X 36,5 cm, collection privée © Yvon Meyer

Corinne Deville (1930- 2021)

Née à Montcy-Saint-Pierre, à deux pas de Charleville-Mézières, Corinne Deville est la fille d’un couple d’artistes ardennais, la peintre et graveuse Élisabeth de la Mauvinière et Jean Deville, graveur, qui fut aussi à la tête de la fonderie Deville. Forte de cette filiation, Corinne Deville s’est forgée un univers très personnel, inclassable, où se côtoient personnages et animaux fantastiques. Artiste prolifique mais restée volontairement dans l’ombre, elle est enfin montrée au grand public grâce à sa famille et au MAHHSA.

Corinne Deville, La jeunesse de tata, Oct 1998, Épalinges, Techniques mixtes, 36 X 44 cm, collection privée, © Yvon Meyer

Focus sur MAHHSA

Le musée d’art et d’histoire de Sainte-Anne est le premier musée de France à exposer des œuvres sur la psychiatrie qui a débuté en 1946 avec les créations des patients de l’hôpital. Sainte-Anne (MAHHSA) conserve de nombreuses œuvres réalisées par des artistes-patients. Datées du 19ème siècle à nos jours, celles-ci proviennent de France, mais également d’hôpitaux du monde entier (Brésil, Inde, Japon…). La Collection Sainte-Anne est unique par son nombre, sa diversité, sa valeur patrimoniale, historique et esthétique. Avec près de 1800 œuvres inscrites à son inventaire à ce jour, elle continue à s’enrichir grâce à des dons : de psychiatres, d’institutions, de famille de patients et d’artistes.

Le MAHHSA est le premier musée hospitalier à avoir obtenu l’appellation « Musée de France », en 2016. Ses missions sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir la collection, mais aussi de la rendre accessible aux publics les plus divers et au plus grandnombre. À travers deux expositions temporaires organisées chaque année, les œuvres de la collection Sainte-Anne sont mises en perspective, parfois avec la création moderne et contemporaine.

Un dialogue qui participe de la volonté de déstigmatiser le regard porté sur les œuvres produites dans un contexte hospitalier.

Communiqué de presse, MAHHSA, 22 août 2022

En savoir plus avec le dossier de presse de MAHHSA