Renforcement des équipes, lits transitoires d’hospitalisations à temps plein, prise en charge à domicile… Une instruction de la Direction générale de l’offre de soin (DGOS) précise les modalités de mise en œuvre et d’adaptation du dispositif d’ouverture des lits à la demande en psychiatrie.
Parmi les trente mesures annoncées aux Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre dernier, la mesure 22 avait pour objectif d’adapter l’offre de soins pour mieux répondre aux besoins par un dispositif de type « lits à la demande ». Cette mesure, inspirée de ce qui avait été mis en place en médecine en 2020, doit faire l’objet de modalités de mise en œuvre spécifiques à la psychiatrie, selon cette instruction de la DGOS parue au Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité du 16 août. En effet, « la notion de saisonnalité n’est quasiment pas présente en psychiatrie et les capacités en lits sont actuellement diminuées principalement du fait des difficultés de recrutement de personnels, notamment infirmiers et médecins. » Il s’agit donc pour les agences régionales de santé (ARS), en fonction du contexte, de s’ouvrir aux solutions alternatives à l’hospitalisation, en privilégiant les renforts d’équipes existantes, et aux organisations permettant une meilleure gestion des lits existants. La DGOS liste différents leviers :
– L’ouverture transitoire de lits d’hospitalisation complète supplémentaires ;
– Le renforcement des équipes pour permettre le maintien à domicile :
– L’augmentation des capacités de prise en charge en hôpital de jour en pré et post crise ;
– Le renforcement des équipes de liaison intervenant dans d’autres disciplines ;
– La mise en place de plateformes d’orientation en amont des urgences ;
– Le renforcement de la présence, au sein des services d’accueil des urgences, d’équipes dédiées ou de compétences de psychiatrie ;
– Le recours facilité à la téléconsultation ;
– La mise en place ou le renforcement de dispositifs de gestion des lits.
Cette mesure est financée par le Fonds d’intervention régional (FIR) à hauteur de 15M€ en 2022 puis 25M€ à partir de 2023. Les crédits 2022 seront alloués en 2e délégation FIR et répartis entre les régions sur une base populationnelle.
• Instruction N° DGOS/R4/2022/189 du 21 juillet 2022 relative aux modalités d’adaptation de l’offre de soins en psychiatrie pour mieux répondre aux besoins, Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité du 16 août 2022.