Psychiatrie et addictions : les ressources du programme Prépsy Contact

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La prise en charge des pathologies duelles chez les jeunes, entre psychiatrie et addictologie, comporte de nombreux enjeux. Le programme Prépsy Contact propose des outils afin d’aider les professionnels du secteur à se coordonner. Léocadie Soubirous est directrice adjointe de Prépsy où elle dirige le programme Prépsy Contact. Elle répond aux questions de la Fédération Addiction.

Prépsy Contact, concrètement, ça se passe comment ?

Léocadie Soubirous : Au cœur du programme Prépsy Contact, on trouve les différents outils. Ils ont élaborés en collaboration avec des acteurs du terrain (centres médicopsychologique – CMP, consultations jeunes consommateurs – CJC, membres du conseil scientifique…) et selon des programmes ayant démontré leur efficacité. Ces outils sont mis à disposition gratuitement des acteurs : modules de formation et de sensibilisation en ligne sur la prise en charge de la pathologie duelle, e-intervisions (échanges de pratiques autour d’un cas clinique anonymisé accompagné par un expert via une plateforme en ligne), cartographie des CMP, CSAPA et CJC au niveau national… Avec Prépsy Contact, nous accompagnons également les acteurs à l’échelle locale ou régionale pour organiser des rencontres croisées, par exemple des ateliers de travail, des journées d’étude…

Lire la suite…

Le Programme national Prépsy Contact favorise la coordination de parcours des jeunes en situation de double-diagnostic (troubles psychiques et addictions). Il construit des ponts entre les acteurs des CMP, des CJC et des CPTS, qui favorisent le décloisonnement et il crée des liens durables entre ces différentes structures.Porté par l’association Prépsy (en partenariat avec la Fédération Addiction et le laboratoire de recherche en management de l’Université de Saint Quentin en Yvelines), il bénéficie du soutien du fonds de lutte contre les addictions.