Les complémentaires santé soutiennent la télésanté et la pratique avancée pour les infirmiers

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) a signé l’avenant n°9 à la convention nationale des infirmiers libéraux qui renforce l’attractivité du modèle infirmiers en pratiques avancées (IPA) et inscrit de façon pérenne le déploiement de la télésanté auprès de cette profession

L’avenant n°9 à la convention, conclu le 27 juillet 2022 entre l’assurance maladie obligatoire et toutes les organisations syndicales, traduit la volonté largement partagée, d’une part, de renforcer l’attractivité du modèle infirmiers en pratiques avancées (IPA) et, d’autre part, d’inscrire de façon pérenne dans la convention le déploiement de la télésanté auprès de cette profession. L’UNOCAM soutient ces évolutions inscrites dans le plan « Ma santé 2022 » et le « Ségur de la santé » et souligne que les organismes complémentaires santé seront partenaires des principales mesures – forfaits IPA, actes de télésanté et administration de la vaccination – à travers la prise en charge du ticket modérateur pour les assurés disposant d’un contrat « responsable ».

Concernant le modèle IPA, l’UNOCAM relève avec satisfaction le maintien d’un modèle de « rémunération forfaitaire par patient » qui permettra aux organismes complémentaires santé de participer au développement des IPA au bénéfice des assurés. Elle estime qu’il conviendra de s’assurer dans le cadre du bilan prévu dans 18 mois, de l’adaptation de ce nouveau cadre d’intervention, notamment en termes d’attractivité du métier et d’évolution des parcours de prise en charge.

S’agissant de la télésanté, l’UNOCAM rappelle qu’elle est favorable au co-financement assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC) de ces actes dans le cadre des règles de droit commun. En conséquence, elle appelle à l’accélération des travaux avec l’assurance maladie obligatoire sur la téléexpertise pour bâtir un dispositif permettant le co-financement de ces actes avec pour objectif une meilleure valorisation des professionnels et un retour aux assurés. Au regard de ces éléments, l’UNOCAM décide de devenir signataire de cet avenant n°9 à la convention nationale des infirmiers libéraux.

• Délibération adoptée à l’unanimité par l’UNOCAM (union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire)- n° BUR. – 20 – 25 août 2022 – Avis relatif à la signature de l’avenant n°9 à la convention nationale des infirmiers libéraux.

Communiqué de presse, Unocam