La Chaire de Philosophie à l’Hôpital s’intéresse aux possibilités thérapeutiques de l’art. Dans son antenne au sein de l’Hôpital de Panzi du Dr Denis Mukwege en République Démocratique du Congo, la Chaire entend notamment étudier le rôle que peut jouer l’art-thérapie dans l’accompagnement des femmes survivantes de violences de genre et sexuelles.
En préparation de ce programme de recherche et d’expérimentation « Humanités, arts et résilience dans la reconstruction des femmes victimes de violences sexuelles en RDC », la Chaire a publié en juin 2022 une première étude sur le sujet.
Dans cette note intitulée “Arts, soin et résilience”, Nancy Mentelin, docteure en philosophie, psychanalyste, chercheuse associée au Centre de Recherches sur le Travail et le Développement du CNAM, élabore une large revue panoramique des connaissances récentes sur les connexions nouvelles entre l’art et le soin à des fins de résilience.
Arts, soin et résilience, Note préparatoire de Nancy Mentelin, sous la direction de Cynthia Fleury et de Frédéric Baitinger, juin 2022.