« La malle aux souvenirs » pour se reconstruire

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le cadre du projet culture-santé, l’équipe soignante et les patients du CATTP de Bourgtheroulde projettent leur court-métrage « La malle aux souvenirs » le mardi 6 septembre 2022 de 14h à 16h au cinéma Pathé d’Evreux. Au total, 5 courts-métrages seront diffusés : Le Souvenir, le Masque, Le Mur, Le Bagage et La Malle aux souvenirs. Ce film a été réalisé en 2019-2020 et les patients ont été accompagnés du musicien, compositeur et bruiteur Jean-Carl Feldis et par l’artiste Bérénice Palier. Ce court métrage nous amène, au travers de la découverte d’une malle oubliée et des rencontres qui en découlent, à prendre la mesure de tout le potentiel créatif de la (re)construction identitaire.

L’équipe infirmière et psychologique du CMP-CATTP de Bourgtheroulde a répondu à l’appel à projet Culture-Santé 2019 en présentant un projet de création d’une œuvre audiovisuelle par les patients du CATTP.

Ce projet a été élaboré en partenariat avec l’association culturelle Normandie Image, dans le cadre de son dispositif d’éducation artistique à l’image « Passeurs d’Images ».

Le projet s’inscrit dans un contexte de développement de soins ambulatoires en santé mentale en vue de lutter contre l’isolement psychique et social induit par la pathologie psychique.

Il s’agit également de déstigmatiser les soins en psychiatrie au bénéfice des personnes souffrant de troubles psychiques et de restaurer l’estime de soi ainsi que le lien à l’autre mis à mal par la pathologie.

Enfin, la mise en lumière de l’œuvre réalisée au cœur du territoire permettra d’inscrire les prises en charge en santé mentale au sein même du tissu social de la personne soignée.

 Description du projet

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel a souhaité proposer un projet qui ouvre les patients à l’expression, à la parole pour rompre leur l’isolement et leur dépression et qu’ils aient de nouveau confiance et conscience de leur valeur d’Homme.

Basée sur la création d’un faux documentaire, les participants ont été invités à amener des vraies photos de leurs propres vies et à inventer l’histoire d’une personne qui a égaré sa malle de photos.

Chacun a pu parler de lui sans que ce soit lui, de se montrer sans être vu, de se raconter par le biais des autres. Le réel est devenu fiction, les souvenirs imaginaires, rêvés ou encore réels mais racontés par d’autres.

La fiction s’est ainsi mêlée à la réalité pour produire une œuvre commune, collaborative et participative.

Ce projet a été l’occasion de travailler à l’écriture d’un scénario avec les participants et l’équipe soignante. Les dialogues, les lieux de tournage ont été choisis et imaginés en groupe avec les professionnels de Normandie Image.

La sélection des photos fût importante pour construire l’histoire et chacun a dû faire un choix dans son passé, pas si anodin que cela.

La vidéaste et plasticienne Bérénice Palier est venue durant une année accompagner les patients dans la création d’une œuvre collaborative et participative. Le travail de création s’est terminé par l’intervention de Jean-Carl Feldis, musicien et bruiteur, qui a accompagné quant à lui les patients dans la création d’une bande-son pour leur film.

Synopsis

Mr Georges et sa femme sont en proie à de grandes inquiétudes à propos de leur fils qui ne s’intéresse guère à grand-chose.

Un jour, Mr Georges hérite d’un manoir. En se rendant sur place, il ne découvre qu’une ruine dans laquelle est cachée une malle poussiéreuse dans laquelle se trouvent des documents datant de la seconde Guerre Mondiale. Leur fils, habituellement démotivé, décide alors de mener l’enquête et de reconstituer le puzzle qui le mènera de 1941 à nos jours.

Le programme Culture-Santé est un financé par l’ARS de Normandie, le ministère des Solidarités et de la santé, le ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la région Normandie ainsi que le Département de l’Eure. Il vise au développement d’actions culturelles dans les milieux de santé avec pour objectif de favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes fragilisées mais aussi à ouvrir les structures de santé vers l’extérieur et à enrichir les conditions d’accueil et d’accompagnement des usagers du système de santé.