Il était entendu que suite à sa défaite aux élections législatives, Brigitte Bourguignon nommée ministre de la Santé et de la Prévention dans le premier Gouvernement d’Élisabeth Borne devrait démissionner. Depuis le 4 juillet, publication du deuxième Gouvernement Borne, elle est remplacée par le médecin urgentiste François Braun, chef du pôle urgences, médecine polyvalente, justice et précarité au CHR de Metz-Thionville (Moselle) et à la tête du service Samu-Smur-urgences. Quant au directeur de la Croix-Rouge, Jean-Christophe Combe, il remplace Damien Abad à la tête du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Pour rappel le Dr François Braun venait de rendre son rapport à Élisabeth Borne suite à la « Mission Flash » mené sur les urgences et les soins non programmés que lui avait confié Emmanuel Macron.
Par ailleurs, voici les ministres délégués nouvellement nommés
• Auprès du ministre de la santé et de la prévention François Braun :
– Agnès Firmin Le Bodo, pharmacienne de profession, jusqu’alors députée de Seine-Maritime, chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé ;
• Auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe :
– Geneviève Darrieussecq, allergologue, les fonctions de ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants dans le Gouvernement de Jean Castex (juillet 2020-mai 2022), réélue il y a quelques mois à la présidence de la FHF Nouvelle-Aquitaine chargée des personnes handicapées.
