PsySon décroche une bourse de recherche

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Psy-Son, est un programme expérimental proposé par le Lab-ah du GHU Paris psychiatrie et neurosciences en collaboration avec le centre de design de Paris Saclay, l’institut de recherche en création acoustique et sonore (IRCAM) et avec pour terrain d’étude pratique le secteur G19 et son équipe soignante qui vient de décrocher un financement de recherche.

L’ambition est inédite puisqu’il s’agit de créer un dispositif mobile d’enveloppe sonore connectée. Cette expérience sensorielle de haute qualité s’appuie sur un portail sonore personnalisé par le patient en lien avec le soignant. Ensemble, ils conçoivent à partir d’une application une playlist. Ensemble, ils analysent les effets de cette expérience et font évoluer la partition.
Ce programme de recherche soignante vient de remporter le statut de PHRIP avec un financement de 160 000€ à la clé pour son déploiement.
A terme, Psyson sera évalué en terme de réduction de l’anxiété et des états de crise sur les 3 premiers mois d’hospitalisation, de concours à l’alliance thérapeutique et d’alternative à des mesures contraignantes dans le protocole de prise en charge.

D’après une actualité du GHU du 29 juin 2022