L’association Réseau de Psychologues Interculturels (Répi) a pour objectif de promouvoir la santé mentale des migrants en répondant à leurs besoins de soutien et d’accompagnement psychologique par une intervention directe dans les structures d’accueil.
Depuis septembre 2020, Répi a mis en place un dispositif innovant pour faciliter l’accès aux soins psychiques des personnes exilées dans le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence. En partenariat avec les structures locales d’accueil, une psychologue de l’association intervient de manière hebdomadaire ou bimensuelle dans ces lieux pour proposer des consultations aux personnes hébergées en Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile et Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile, ou accueillies à l’accueil de jour. Ces thérapies de premier recours (avec recours si besoin à un inetrprète) permettent d’évaluer leur état de santé psychique, de les orienter si nécessaire vers une prise en charge médicale, et de leur offrir un premier soutien psychologique en attendant une orientation extérieure.
Ces migrants cumulent des facteurs de vulnérabilité, notamment l’âge, le genre, l’isolement et la non maîtrise du français. En effet, ils sont particulièrement jeunes, isolés, pratiquement la moitié sont des femmes, et la plupart ne parlent pas français. Ils souffrent aussi de multiples traumas, suite aux violences subies, et d’autres problématiques liées à l’exil comme des pertes de repères culturels, des ruptures familiales, une précarité sociale et administrative…
Le suivi psychologique proposé lors des thérapies de premier recours, difficile à mettre en place à l’extérieur en raison des délais et du non recours à l’interprétariat, vise à instaurer un climat de sécurité et à restaurer la confiance en soi et en l’autre fortement ébranlée chez la personne traumatisée. L’objectif est d’accompagner chaque personne à intégrer, à son rythme, son histoire singulière afin de diminuer sa souffrance psychique, de lever doucement ses défenses et de réduire ses symptômes invalidants.
Le soutien psychologique mis en place est d’autant plus important que l’état psychologique des personnes accompagnées a évidemment des répercussions sur leur entourage, leur famille, particulièrement sur l’équilibre de leurs enfants, et aussi sur les professionnels qui les accompagnent.
Contact : Nadia Polivka, psychologue et coordinatrice assorepi@gmail.com, www.assorepi.wordpress.com