La campagne 2022 des programmes de recherche ministériels sur les soins et l’offre de soins est lancée, via une note de la Direction générale de l’offre de soin (DGOS). Les lettres d’intention doivent être déposées sur la plateforme Innovarc pour le 6 octobre.
Le ministère des Solidarités et de la Santé publie dans le Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité (BO-SPS) du 31 mai une note d’instruction sur les programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2022. Le texte concerne les cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé, qui couvrent les champs de la recherche translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale. Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif « l’amélioration des prises en charge des patients et celle de la performance du système des soins ». En annexes de la note figurent le champ des différents appels à projets, les modalités de candidature ainsi que des modèles de lettres d’intention.
La note précise que « l’ensemble des thématiques ou problématiques de santé » sont éligibles et bienvenues. « En cela (…) ils sont dits “blancs” ». Cependant, la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux, constituent des enjeux majeurs, exposés et détaillés dans la stratégie nationale de santé. Pour cette raison, deux thématiques sont considérées dans l’ensemble des appels à projets comme prioritaires, la santé mentale et la psychiatrie (et tout particulièrement en pédopsychiatrie), et la prévention.
Concernant la recherche en soins (programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale, PHRIP), relevons un appel à projets très ouvert, en terme de méthodes (quantitatives, qualitatives, mixtes) comme de sujets (toutes les dimensions du soin, compris dans une conception large, intégrant les soins éducatifs et préventifs, la réadaptation…) ou de champ (toutes pathologies et toutes situations de soins).
• Note d’information N° DGOS/PF4/2022/136 du 9 mai 2022 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2022, BO-SPS, n°2022/12 du 31 mai 2022, p. 74-100, en pdf.