La santé mentale au programme du futur carnet de santé de l’enfant numérique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Après « Mon espace santé », version adulte du carnet de santé lancée en février 2022, un carnet de santé pour enfants numérisé est en projet. Dans cette perspective, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande une actualisation de son contenu, en introduisant des informations destinées aux parents et aux professionnels de santé notamment sur les problématiques de santé mentale. Ces recommandations font l’objet d’un avis et d’un rapport disponibles en ligne.

Le HCSP propose de mettre en place un carnet de santé dématérialisé en trois volets, le carnet lui-même – accessible avec un code spécifique pour les parents et les soignants – et deux volets d’informations, pour les parents et pour le personnel de santé en accès libre pour les parents et avec un code professionnel pour les soignants.

Grace au numérique, le carnet a vocation à être plus informatif : des pages « généralités » peuvent ainsi intégrer des liens vers site internet. La partie « carnet » détaillera les 20 examens médicaux obligatoires de la naissance à 18 ans. Des informations devraient être également être disponibles sur des problématiques liées à la santé mentale et notamment :
– les facteurs de risque d’addiction, dont addiction aux écrans,
– l’alimentation et le dépistage de troubles du comportement alimentaire,
– les troubles du neurodéveloppement, y compris les troubles spécifiques du langage et des apprentissages,
– les pratiques et les risques des « jeux dangereux », le harcèlement scolaire,
– les troubles du sommeil…

Par ailleurs, une note explicative sur les différentes formes de violence physiques et psychiques envers l’enfant, et leurs conséquences sur le développement est préconisée

Actualisation du contenu des examens de santé de l’enfant, messages et outils de prévention du carnet de santé en vue de sa dématérialisation, Rapport HCSP, mars 2022 – Avis relatif à l’actualisation du contenu des examens de santé de l’enfant, messages et outils de prévention du carnet de santé en vue de sa dématérialisation, Avis HCSP.