La nouvelle revue bimestrielle Santé mentale et Droit, éditée par Elsevier, dont le premier numéro est sorti en février 2022, est conçue et écrite par des juristes, pour les juristes mais aussi, les psychiatres, les professionnels de la psychiatrie et tous les acteurs sociaux de la santé mentale, y compris le très actif réseau associatif.
Le principe de la revue est de livrer le plus grand nombre d’informations pratiques et jurisprudentielles. La task force de la revue, ce sont des chroniques d’actualité qui recensent et rendent lisibles les informations juridiques utiles au monde de la santé mentale : droit international et européen, droits fondamentaux, politiques publiques, établissements et professions de la psychiatrie, addictions, hospitalisation sous contrainte, isolement et contention, suicide, logement, droits des enfants, protection des majeurs, droits sociaux des patients, droit pénal, responsabilité, actualités bibliographiques. Le critère de publication est la pertinence de l’information, transmise de manière objective et avec les références qui permettent d’aller au document-source.
« Notre modèle est une revue des pratiques, fondée sur l’actualité des textes, des événements et surtout de la jurisprudence. »
Tous les deux mois , la revue propose un tableau vivant de l’actualité, un panorama permanent sur l’actualité juridique des deux mois passés. Dans cette veille juridique, les auteurs font un effort particulier sur la jurisprudence, qui n’est pas d’accès facile pour les non-professionnels du droit, alors que, identifiée et explicitée, elle est tellement éclairante.
Des analyses de cas pratiques, à partir d’affaires jugées, sont également proposées, ce qui permet d’apprécier de manière concrète et actuelle comment les juges se saisissent des problématiques. La revue est évidemment ouverte à la publication d’études plus approfondies, sur des sujets complexes, mais sans quitter la base : la jurisprudence, et la volonté de livrer un langage juridique compréhensible et utilisable par les acteurs de la santé mentale.
« Santé mentale et Droit est un pont entre deux mondes : celui de la psychiatrie et celui du droit ».
Selon Gilles Devers, avocat, docteur en Droit, HDR, rédacteur en chef de cette nouvelle revue, « pour le juriste, restera une frustration – il en faut ! – à savoir les délices des débats doctrinaux, qui seront à peine abordés. Mais publier une doctrine juridique en lien avec la santé mentale, c’est un autre projet,… libre pour qui s’en saisira ! »
• En savoir plus sur la revue Santé mentale et droit