Jaja

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« L’environnement urbain m’intéresse. La rue est mon terrain de jeu. J’aime y jouer avec les rencontres et le hasard… » L’univers à la fois acidulé et doux de Jaja capte le regard et invite le spectateur à une promenade. Jeunes, vieux, hommes, femmes, enfant, animaux surpris dans leur mouvement et leurs attitudes trahissent leur préoccupation du moment. Une forme d’insouciances affleure tout comme des questions existentielles, sur leurs liens au monde, leurs personnalités… La série « Smartphone », qui illustre ce numéro, montre ainsi des individus hyperconnectés mais seuls, joyeux mais comme à la poursuite d’un lien idéal.

«D’abord, il y a la photographie qui me permet de capter le hasard, explique l’artiste. Le sujet donne l’idée, mais la couleur reste une partie inséparable de ce sujet. »

Jaja propose un monde illustré, qui sollicite l’imaginaire. Les dessins, les tracés sont subtiles et délicats, suggérant la légèreté et l’harmonie. « Le résultat doit être comme un souffle doux qui effleure l’esprit, comme une poésie visuelle qui essaie d’éveiller notre curiosité et d’inviter à penser et sourire. »

Dans son enfance, après la découverte des bandes dessinées, et en particulier de Tintin, Jaja se passionne pour le dessin… Engagée tôt dans la vie active, elle suit des cours du soir aux Beaux-Arts de Grenoble. Aujourd’hui, artiste multidisciplinaire, elle travaille essentiellement la peinture, mais aussi l’art digital, la sculpture et l’installation.

Née en 1951, Jaja vit et travaille à Loches,
en Centre Val-de-Loire.

• À lire : Jaja – Poésies urbaines. Textes d’A. Alberti et C. Critiks, 2022. 
• Site : https://artjaja.jimdofree.com
• Voir aussi : Melting Art Gallery (Lille) www.meltingartgallery.com