Après trois jours de projections, commentaires, analyses et débats, les 17 et 18 mai 2022, le jury du 40e festival psy de Lorquin, présidé par le Pr D. Marcelli, a rendu son verdict. 5 films ont été distingué parmi la soixantaine qui composaient la sélection. Pour rappel, ce festival, créé en 1977, se veut le fer de lance de l’actualité audiovisuelle dans le champ de la santé mentale en présentant les réalisations récentes, tournées par des professionnels de l’image, des professionnels du soin, mais également des associations, des familles ou des usagers.
Palmarès 2022
• Clé d’or
Alcool au féminin
Réalisation : Marie-Christine Gambart
Production : Program33 Normal
Aujourd’hui, elles seraient entre 500 00 et 1,5 millions de françaises à avoir une « consommation problématique d’alcool ». Un chiffre en constante augmentation, à mesure que se répandent les afterworks, les apéros Skype et autres nouveaux modes de consommation comme le « binge drinking ». Pourquoi de plus en plus de femmes de tous âges et milieux sociaux tombent-elles dans cette dépendance ? Plus difficile à détecter et à prendre en charge que chez les hommes, l’alcoolisme au féminin demeure nettement plus stigmatisé que celui des hommes. Pour lever ce tabou, le film s’invite discrètement dans le cabinet de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, première psychiatre addictologue à avoir ouvert une consultation d’alcoologie réservée aux femmes.
• Clé d’argent
Catharsis, dire l’inceste
Réalisation : Katia Clarens
Production : Baozi Production, Séverine Bardon
En France, quatre millions de personnes ont été victimes d’inceste. Pour briser ce tabou sociétal, Christine Douzain, une psychiatre de La Réunion spécialisée dans le traitement des victimes d’inceste a créé un dispositif de sensibilisation inédit qui utilise une pièce de théâtre pour évoquer l’indicible. Fin 2020, ce dispositif est déployé dans sept villes de la Réunion, auprès du grand public, de lycéens et en prison.
Rythmé par des extraits de la pièce de théâtre, « Catharsis, dire l’inceste » s’appuie sur le travail de Christine Douzain, les interactions avec les différents publics, et les interviews des principales protagonistes de ce dispositif pour montrer comment la parole peut être libérée.
• Mentions du jury
– L’étreinte
Réalisation : Ivan Le Goff
Production : Keren Production
– Naître d’une autre
Réalisation : Cathie Dambel
Production : Abacaris Films Normal
• Mention spéciale du Président du jury
Folie meurtrière
Réalisation : Olivier Pighetti
Production : Piments Pourpres Productions