Une équipe mobile pour enfants confiés à l’aide sociale à Marseille

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Une équipe pédopsychiatrique associant des professionnels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et du CH spécialisé Valvert baptisée « équipe mobile intersectorielle pour enfants confiés » (Emi-Eco) vient d’être inaugurée. Son but : prendre en charge spécifiquement la population des jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

En partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance, la Protection Maternelle et Infantile et les différents centres médico-pédagogiques du secteur, l’équipe EMI ECO1 constitue un maillon essentiel entre lieu de placement et les structures de soins.

« La prévalence des troubles mentaux chez les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est très supérieure à celle de la population générale égale. Les troubles, du fait d’une difficulté d’accès aux soins pour ces enfants, sont de découverte tardive ».

Cette équipe intervient2 auprès des nourrissons et aux enfants de moins de 12 ans bénéficiant de mesures de protection, confiés en familles d’accueil, pouponnières, maisons d’enfants à caractère social ou placés à domicile.
Les objectifs de cette nouvelle équipe visent à fluidifier le parcours de soin des enfants confiés et à faciliter leur accès aux soins pédo-psychiatriques par des diagnostics précoces, des évaluations psychoaffectives et développementales pour favoriser des prises en charge adaptées. Il s’agira également de réduire leur souffrance psychique à travers une meilleure prise en charge et, à terme, de soutenir leur hospitalisation en pédiatrie et pédopsychiatrie et en diminuer le nombre.

La mise en place de cette équipe est la concrétisation d’un projet porté dans le cadre du Groupement Hospitalier et Universitaire des Bouches-du-Rhône Hôpitaux de Provence.

1- Équipe mobile intersectorielle pour enfants confiés (EMI ECO) : Hôpital Salvator, 249 Boulevard Sainte Marguerite, 13009 Marseille ; contact : emi-eco@ap-hm.fr
2- Secteur d’intervention : Marseille, du 4e au 12e arrondissements, et les communes d’Aubagne et de la Ciotat