mai 2022

Troubles bipolaires, le message d’espoir de Yann Layma

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Bipolaires, un message d’espoir est un puissant témoignage du vécu d’une personne bipolaire depuis le jeune âge. Yann Layma connait les premières vagues de la maladie vers l’âge de 16 ans. Enfant puis adolescent candide et enthousiaste, il se fait à l’idée que la vie est faite de hauts et de bas, de périodes d’exaltation suivies de périodes de tristesse. Le plus souvent, il fourmille de projets, d’élans vers l’avenir. Très tôt il veut devenir photographe et découvrir la Chine. Après des études à l’Institut des Langues orientales et puis en école de commerce, il part pour la Chine où il découvre des régions inexplorées. C’est sans doute dans un état hypomaniaque qu’il arrive à convaincre des douaniers de le laisser rentrer en Corée du Nord, dont il ramène un reportage photo. C’est sans doute dans ce même état que, mu par une force de conviction extrême, il conclut des contrats avec Géo, le Figaro magazine lui permettant de faire des reportages sur une île déserte aux Philippines. C’est dix plus tard et après bien des aventures et des mésaventures qu’il apprendra que ses états d’exaltation comme de tristesse extrême sont à rapporter à la maladie bipolaire qu’il apprendra à apprivoiser, après des années de souffrance.

S’il donne des indications précises sur la bipolarité, ce livre n’est pas un manuel de psychiatrie. Il permet d’approcher et de prendre la mesure de la terrible souffrance morale que vivent les patients, des dangers qu’ils encourent, aussi bien dans les phases dépressives que dans les phases maniaques. D’autant qu’il rend lisible l’état maniaque qui permet de coller à une image idéale de soi, fiction sublime et moteur des rechutes, autant que château de cartes bâti sur le vide.

Ce livre est le fruit d’un long travail, d’une complicité entre Yann Layma et Stéphanie Blanc. L’écrivaine est manifestement allée le chercher dans ses retranchements, l’a aidé à formuler des vécus, des impressions et nous les rend perceptibles grâce aux nombreuses métaphores dont Pierre Fédida dit qu’elles constituent un pas hors de la dépression, telle une amarre que le dépressif a saisi au sortir du gouffre.

Ainsi ce livre peut permettre aux familles de mieux aider leur proche affecté par cette maladie, aux patients de sortir de leur isolement, de comprendre l’importance de l’observance thérapeutique, et aux professionnels du soin d’appréhender de l’intérieur ce que vivent les patients.

Bipolaire, un message d’espoir est également à conseiller aux étudiants en psychiatrie mais aussi en pédopsychiatrie. Racontant l’enfance d’un bipolaire, il rend attentif à des signes dans l’enfance et l’adolescence, marques d’originalité d’un enfant ou éventuels prémisses du trouble à l’âge adulte.

Ce livre est aussi un voyage dans l’histoire de la bipolarité au cours de ces vingt dernières années. Il permet en effet de mesurer l’évolution du regard qu’on porte sur elle, le patient travail de destigmatisation depuis le moment où on taisait la maladie jusqu’à aujourd’hui où les patients experts, tels des poissons pilotes aident familles, professionnels et malades à mieux se repérer et à mieux prévenir les accès comme à se prémunir des risques, vitaux, que fait courir la bipolarité.

Bipolaires, un message d’espoir se lit comme un roman d’aventures. De l’enfermement dans une prison en Chine, aux furetages dans les couloirs de l’Elysée, Yann Layma lutte aussi pour rester en vie. Rattrapé par un instinct de survie il s’attache à son lit comme, dans la tempête, un marin à son mat pour ne pas céder aux pulsions suicidaires qui ont pu l’envahir. Lors de passages périlleux, il est aussi sauvé par l’humour, un humour qui arrache au lecteur, malgré la gravité du propos, de grands éclats de rire. De l’entrée dans la maladie bipolaire qui inaugure le livre jusqu’au dernier chapitre, ce livre a le pouvoir de donner de l’espoir aux patients et aux familles.

Une lecture de Catherine Zittoun, pédopsychiatre, chef de pôle, GHU Paris psychiatrie et neurosciences

Bipolaire, un message d’espoir, Yann Layma, Le lys bleu, novembre 2021, 19,60 euros.

A découvrir également : le site de l’auteur : www.yannlayma.com

Yann Layma a publié, en 2012, un premier ouvrage intitulé « J’ai du chevaucher la tempête. Les tribulations d’un bipolaire » aux éditions de la Martinière.