Un arrêté paru le 7 mai 2022 au Journal officiel énumère les universités (et les établissements associés) autorisées à expérimenter pour quatre ans – à compter de la rentrée 2022-2023 – un renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche.
Des passerelles ou double cursus seront ainsi mises en place pour les étudiants de parcours d’accès spécifique (Pass) vers des formations infirmières notamment. A noter également la création d’un double cursus pour l’obtention d’un diplôme de cadre de santé et d’un diplôme national de master avec trois mentions à Lille.
Huit universités sont précisément concernées :
– Clermont-Auvergne (ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste et licence « sciences pour la santé »);
– Bretagne-occidentale (diététicien et infirmier) ;
– Strasbourg (infirmier puériculteur) ;
– Lille (cadre de santé et infirmier) ;
– Picardie (infirmier, manipulateur en électroradiologie médicale et technicien de laboratoire médical) ;
– Limoges (infirmier) ;
– Toulouse 3 (infirmier) ;
– Aix-Marseille (infirmier).
Exemples de doubles cursus dans les universités des Hauts de France

• Arrêté du 26 avril 2022 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche, et modifiant l’arrêté du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche. JORF n°0106 du 7 mai 2022 – Texte n° 12