mai 2022

La petite bibliothèque de l’approche narrative

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pas moins de 16 auteurs ont participé à cet ouvrage, afin d’offrir un panorama inspirant au lecteur ! Les pratiques narratives sont nées en Australie et en Nouvelle-Zélande. Conçues et développées par Michael White et David Epston, dans les années 1980-1990, elles sont maintenant enseignées en France depuis 15 ans.

L’approche narrative mobilise un ensemble de pratiques soutenues par la posture singulière du praticien, qui considère que l’idée de notre identité est relationnelle et façonnée par les histoires que nous nous racontons, que nous racontons aux autres et que les autres racontent sur nous. Tous ces récits invitent à un travail pour comprendre et rechercher des moyens d’action thérapeutique, en fonction de ce qui a toujours eu de la valeur pour l’individu, qui va ainsi, peu à peu, redevenir « auteur de sa vie ». Cette prise de conscience réduit l’influence de ses problèmes.

La pratique narrative postule, en effet, que les récits que chacun produit sur sa vie peuvent être vecteurs de ressources ou, au contraire, entraîner une limitation de ses possibilités. En effet, une situation ou un vécu peuvent être relatés selon différents points de vue. C’est ainsi qu’en s’appuyant sur des techniques de conversation, la pratique narrative s’attache à relever les compétences déployées par les personnes ou les groupes. L’approche narrative est d’abord une technique d’exploration étayée progressivement par un cadre théorique.

Il s’agit ainsi d’identifier les ressources d’un patient, de relever ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, de le mobiliser en utilisant ses valeurs, de relier directement les ressources mobilisées au désir de changement, de procéder par petites étapes. Les patients apprennent mieux lorsqu’ils agissent, dans la mesure où les actions sont adaptées à leur système de valeurs. Même la résistance peut être acceptée et utilisée de manière thérapeutique. L’intérêt est de favoriser chez le sujet l’émergence d’une histoire alternative. C’est en effet à partir de l’histoire que nous racontons que nous percevons la réalité et lui donnons du sens.

Une lecture de Dominique BARBIER, psychanalyste (Avignon)

Catherine Vérilhac (dir.), La petite bibliothèque de l’approche narrative, Sources, racines et ressources pour l’ccompagnement. Ed. Interéditions, février 2022.