Psychotraumatisme : les réalisations et projets du CN2R

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’année 2021 a été très productive pour les différents pôles du Centre national de ressources et de résilience (CN2R), qui publie son Rapport d’activité. Soutien et mise en œuvre de projets de recherche, élaboration d’un référentiel et de recommandations aux professionnels, mise à disposition de ressources pour rendre plus visible le psychotraumatisme… Un communiqué présente les grands axes.

Soutien à la production scientifique et dispositifs de recherche

Le Cn2r soutient la réalisation de nombreux travaux de recherche afin de développer une expertise scientifique sur le retentissement psychique et fonctionnel du psychotrauma, ainsi que sur les facteurs de protection et de reconstruction. En 2021, l’accompagnement à la production scientifique s’est concrétisé par trois activités : le financement de bourses de recherche, l’aide méthodologique et la mise à disposition d’un outil numérique d’aide à la recherche.

Le Cn2r a également renforcé sa contribution à la recherche sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et la résilience. Le pôle recherche a poursuivi ses travaux sur l’impact de la pandémie, notamment chez les étudiants. Ces travaux ont débouché sur une journée scientifique qui a souligné le lien étroit entre crise sanitaire et développement de troubles tel que le TSPT.

• Des clés pour comprendre le psychotraumatisme

Le Cn2r poursuit l’objectif de rendre plus visible le psychotraumatisme afin que les personnes concernées soit mieux comprises, accompagnées et soutenues. Cette année, plusieurs types de ressources ont ainsi été proposées : articles scientifiques, fiches mémo, vidéos de témoignages et dossiers thématiques en lien avec l’actualité.

• Des outils pour orienter et accompagner

L’accompagnement des personnes à l’épreuve de psychotraumatisme est central au Cn2r. Grâce à la cartographie et à des vidéos explicatives, le centre informe sur les acteurs du parcours de soin. 

Un référentiel pour le repérage et l’orientation est en cours d’élaboration pour permettre à tout professionnel d’amener la personne concernée par le psychotraumatisme vers une prise en charge adaptée. Des recommandations pour l’évaluation et la prise en charge du TSPT sont également en cours d’élaboration sous l’égide de la Haute Autorité de Santé afin d’aider les professionnels de santé dans le repérage, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge du TSPT.

• Une dynamique partenariale et collaborative

Le Cn2r fait partie d’un écosystème d’acteurs mobilisés pour accompagner les personnes à l’épreuve du psychotraumatisme.  Des liens privilégiés se tissent notamment avec les centres régionaux du psychotraumatisme (CRP). Le Cn2r conçoit et réalise également sa mission de service public en lien avec les membres du GIP et en étroite collaboration avec ses partenaires.

Rapport d’activité 2021, CN2R, télécharger la synthèse en pdf