N° 267 - Avril 2022

Mythomanie des mères Münchausen

Auteur(s) : Yves-Hiram HAESEVOETS, psychologue clinicien, psychothérapeute d'orientation psychanalytique, chargé de recherches et maître de conférencesNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le syndrome de Münchausen par procuration, la mère, véritable fabulatrice en quête d’écoute, invente ou produit chez son enfant des symptômes divers pour attirer l’attention du corps médical, avec des conséquences physiques et psychiques parfois dramatiques.

Le syndrome de Münchausen, « également appelé “pathomimie” ou “trouble factice”, est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d’attirer l’attention ou la compassion » (1).

Dans le domaine des maltraitances envers les enfants, le syndrome de Münchausen by proxy (« par procuration ») apparaît comme un élément clinique marginal mais riche d’enseignement. Même si certains cas concernent le père, il est plus souvent relié à la personnalité pour le moins singulière et très controversée de la mère. Caricature d’elle-même au sens psychopathologique, à la fois mythomane, délirante et trouble, elle est le prototype de la mère abusive. L’expression de ce syndrome reflète des troubles de la personnalité qui osent à peine se définir, tant ils sont insidieux et complexes à déterminer au plan clinique.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro