N° 267 - Avril 2022

L’inauthenticité du sujet borderline dans la thérapie

Auteur(s) : Didier BOURGEOIS, psychiatre des hôpitauxNbre de pages : 5
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’inauthenticié des patients borderline les identifie en tant que tels. Dans la relation psychothérapeutique, comment accueillir cette part de fausseté et de manipulation, sans la valoriser ni en être dupe, sans la subir ni en faire un facteur de rejet ?…

Maîtriser une relation psychothérapeutique avec un sujet borderline implique d’intégrer le vécu d’inauthenticité qu’il induit. Ce vécu est le fréquent support de processus contre-transférentiels, de défiance, de rejet itératifs parfois, en raison des difficultés du soignant à éprouver une empathie minimale vis-à-vis de patients très fragilisés dans leur estime de soi. Ce ressenti négatif admet un sens clinique quasiment pathognomonique qui renvoie à la psychopathologie (1). Les troubles borderline sont aussi une pathologie de la relation car la défiance altère le nécessaire accès neutre et bienveillant à la souffrance intime du sujet. Si le thérapeute, après avoir été touché par la souffrance verbalisée, ne voit plus que la déviance relationnelle de son patient comme une manipulation consciente, il ne pourra pas le considérer comme un partenaire fiable de la thérapie. Dans ce cas, l’épreuve de force, donc la rupture thérapeutique, sera inévitable mais pour le patient, elle ne constituera qu’une rupture de plus, le confortant dans son destin fondamentalement abandonnique.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro

Hors-série - Août 2021

Comment « gérer » le cadre thérapeutique…

Auteur(s) : Jean CASSANAS, docteur en psychologue et thérapeute familialNbre de pages : 6

Dans toute pratique psychothérapeutique, le thérapeute propose un cadre où la relation de soin va se développer. Il doit rester attentif à maintenir ce cadre souple, au risque de le transformer en véritable « protocole de soin »…

Lire la suite

N° 234 - Janvier 2019

La relation avec le sujet borderline

Auteur(s) : Vincent ESTELLON ,Professeur de psychologieNbre de pages : 6

Provoquant, rejouant sans cesse une profonde blessure narcissique, le patient état limite entraîne le soignant dans une communication paradoxale, en essayant de le faire sortir de ses gonds. L’enjeu pour le clinicien est de lui permettre d’expérimenter un autre lien.

Lire la suite

N° 219 - Juin 2017

Le soignant face au sujet borderline

Sur fond d’insécurité intérieure quasi permanente, d’une grande fragilité narcissique, les personnalités borderline souffrent d’une instabilité identitaire responsable de perturbations relationnelles, d’une dysrégulation des affects et de …

Plus d’informations

N° 181 - Octobre 2013

L'alliance thérapeutique en question

L’alliance thérapeutique renvoie à une collaboration idéalement symétrique unissant des partenaires autour d’un même but : soigner, être soigné. La recherche et l’expérience montrent cependant combien …

Plus d’informations

N° 160 - Septembre 2011

Soigner les patients borderline

Instables, exaspérants, provocants, attachants… Profondément marqués par une enfance traumatique, les patients borderline souffrent d’une faille narcissique primordiale et d’une profonde instabilité relationnelle. A partir …

Plus d’informations

N° 65 - Février 2002

Un climat relationnel

Auteur(s) : Dominique Friard, infirmier de secteur psychiatriqueNbre de pages : 7

La relation d’aide thérapeutique n’est pas un soin mais l’ambiance relationnelle qui favorise le soin dans sa dimension psychologique. Se pose alors la question du rôle psychothérapeutique de l’infirmier…

Lire la suite