Depuis le 1er mars, les Centres médico-psychologiques (CMP) de l’EPSM de la Somme sont regroupés au sein du Centre ambulatoire de psychiatrie pour adultes (Capa) à Amiens. Dans un communiqué (ci-dessous), l’établissement présente sa démarche de « désectorisation », qui vise notamment à faciliter l’accès à un premier rendez-vous.
L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Somme a réuni ses activités de centre médico-psychologique sur un seul site, situé rue du Vivier à Amiens depuis le 1er mars 2022. Ce projet poursuit une démarche de désectorisation menée au sein de l’établissement, visant notamment à réduire les délais d’accès à une première consultation auprès de ses équipes, constituées de médecins psychiatres, de pharmaciens, de psychologues et d’infirmiers. Il propose des horaires élargis (ouverture jusqu’à 18h30 les lundis et mardis, et le samedi matin, notamment) pour répondre au mieux aux besoins de la population.
Ce regroupement est la première étape du projet de l’établissement visant à créer un centre d’accueil de psychiatrie
adulte au sein duquel les usagers pourront retrouver un éventail complet d’actions de prévention, de diagnostic et de soins en santé mentale : activités de consultations, notamment spécialisées (addictologie, personnes en situation de précarité, …) accueil de crise.

Dans le même temps, l’EPSM de la Somme poursuite le développement de ses consultations avancées à Doullens, Corbie et Hornoy-le-Bourg. Il a pour objectif de renforcer cette offre de soins médicale, psychologique et infirmière au plus près des usagers. Il intervient également au domicile des usagers ou au sein de structures sociales ou médico-sociales (maisons de retraite, foyers de vie, …) pour apporter les soins nécessaires, y compris de manière intensive. Ses équipes mobiles contribuent ainsi au maintien à domicile et accompagnent les patients dans leurs parcours de soins.
• En savoir plus sur le site de l’EPSM. Pour contacter le CMP d’Amiens, un numéro unique : 03 22 45 46 79