N° 267 - Avril 2022

Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant

Auteur(s) : Sébastien CHAPELLON, psychologue clinicien et maître de conférences en psychologieNbre de pages : 7
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L’enfant ment à différents stades du développement « normal », pour se situer et interagir avec les adultes qui l’entourent. Cependant, lorsqu’il revêt un caractère répétitif, le mensonge est à entendre comme le symptôme d’une impalpable détresse.

Il n’est pas rare que des parents interpellent des professionnels de la santé mentale au motif que leur enfant ou leur adolescent ment beaucoup. Au départ, c’est leur gêne devant ce comportement troublant qui les pousse à consulter. Le mensonge les dérange autant qu’il les inquiète et les bouscule. Il est intéressant d’interroger ce que l’enfant dérange. Que cherche-t-il inconsciemment à dire, quelles défaillances vise-t-il ? Autant de questions que les soignants (au sens large) doivent se poser quand des parents ou des professionnels de l’éducation leur adressent un enfant dit « menteur ».

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