Le Pole de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre hospitalier La Chartreuse de Dijon, inaugurera de nouveaux locaux pour l’Unité Père-Mère-Bébé et l’Unité de Soins Petits Pas selon un communiqué de l’établissement.
La particularité de la pédopsychiatrie est la nécessité de comprendre la complexité et la singularité du développement de l’enfant dans son environnement : les problématiques familiales résonnent en effet en lui dès son plus infime moment de vie. La psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence est confrontée à une demande en forte croissance pour laquelle les moyens actuels ne permettent pas une prise en charge optimale des usagers. L’ambition du CH La Chartreuse, en Côte d’Or, consiste à renforcer les organisations et à optimiser l’accueil du public pour diminuer le temps d’attente des patients.
L’Unité de Soins Petits Pas (USPP) et l’Unité Père-Mère-Bébé (UPMB) se rejoignent donc en s’installant en un seul lieu, dans un bâtiment de l’ancienne chartreuse rénovée, près du Prisme (12-25 ans) et d’Intermède (11-17ans), donnant une cohérence d’ensemble.
L’Unité de Soins Petits Pas
Anciennement nommée « la Fontaine aux Berlingots », l’USPP accueille des enfants de la naissance à 6 ans présentant des troubles justifiant d’une prise en charge hospitalière spécialisée. L’unité assure des actions de dépistage, de prévention, de diagnostic et de soins. En plus du service médical, l’USPP propose toute une gamme de soins individuels et en groupe sous forme de médiation thérapeutique ou de rééducation. Tout cela s’effectue dans un bâtiment rénové au coeur de l’ancienne chartreuse de Dijon, lieu qui a été pensé pour recevoir les enfants et leurs parents dans les meilleures conditions possibles.
L’Unité Père-Mère-Bébé
La mission principale de l’UPMB est de proposer des soins de psychiatrie périnatale ambulatoires adaptés aux parents traversant des difficultés psychoaffectives et à leur bébé. Dans le cadre du nouveau projet d’établissement, l’offre de soin en pédopsychiatrie tend à s’élargir. C’est ainsi que depuis 2018, un hôpital de jour a été mis en place pour accueillir plusieurs dyades mère-bébé sur une demi-journée hebdomadaire. S’ajoute à cela depuis 2020 une équipe mobile qui vient renforcer l’offre de soins avec des interventions au domicile des familles (psychiatre, sage-femme, infirmière puéricultrice, psychomotricienne). L’unité, désormais ouverte tous les jours, propose un hôpital de jour mère-bébé, un temps accueil et de nombreuses médiations thérapeutiques parents-bébé.
• Communiqué de presse du Centre hospitalier de la Chartreuse, Dijon.