avril 2022

Au secours, mon fils dessine – Mémoire d’un psy

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

C’est ce parcours de psychiatre, de psychanalyste et de militant que dévoile ici Serge Tisseron, à travers 180 dessins personnels et impertinents réalisés pour la plupart entre 1965 et 1995. Il y comptabilise aussi 33 raisons de dessiner, qui vont des meilleures… aux pires.

« Comme beaucoup, j’ai tâtonné pour trouver mon chemin. J’y ai rencontré des gens géniaux, des imbéciles, des prétentieux et il m’est arrivé aussi souvent que les autres de faire preuve de bêtise. Mais si j’ai pu, à différents moments de ma vie, porter un regard décalé sur ce que j’étais censé voir et savoir, c’est au dessin que je le dois. »

Ce livre qui retrace son parcours d’homme et praticien, plaira à tous ceux qui s’intéressent à la psy ou au dessin, et ravira les esprits libres !

Les thèmes abordés et mis en images sont prégnants : la question de la folie dans notre société ; les effets catastrophiques des laboratoires pharmaceutiques sur le traitement de la souffrance psychique : camisole chimique… ; l’impact des mouvements féministes sur la représentation du soin mental ; l’effarante bêtise des systèmes qui prétendent tout expliquer : hier la psychanalyse, aujourd’hui les neurosciences ; comment faire avec des malades qui se trouvent bien dans leur maladie ; l’érotisation de la relation psy/patient… Sont aussi comptabilisées 40 bonnes et moins bonnes raisons de dessiner. Car comme le dit Tisseron, « le dessin l’a sauvé« .

Au secours, mon fils dessine – Mémoires d’un psy, par Serge Tisseron. Date de parution : 27/04/2022. humenSciences, Collection ComicScience, 184 pages, 16.00 €.