En 2000, pour pallier l’absence de données fiables sur les niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) menait la première Enquête sur la santé et les comportements au cours de l’appel de préparation à la défense (Escapad). L’objectif : suivre l’évolution des niveaux d’usage, les changements de pratiques de consommation, repérer et mesurer les nouveaux produits.
En 20 ans, les principales tendances observées montrent un recul des expérimentations et des usages des substances psychoactives comme l’alcool, le tabac ou le cannabis, en parallèle d’une progression des alcoolisations ponctuelles importantes, du recours à de nouvelles pratiques (e-cigarette, chicha, etc.) et l’observation récente de pratiques de jeux d’argent et de hasard. Cette prise de recul permet aussi de saisir le poids des inégalités territoriales, socio-économiques et de santé dans la construction des expérimentations et des usages et d’interroger les réponses publiques apportées.
Introspectif, ce numéro de Thema dépasse 20 ans d’enquêtes pour mettre à plat les difficultés méthodologiques et de quantification rencontrées, afin d’adapter le dispositif Escapd aux enjeux de demain.
- Rapport Escapad, 20 ans d’observation des usages à l’adolescence, Thema, mars 2022, disponible sur le site de l’OFDT