Ce guide méthodologique intitulé « Réaliser une étude qualitative en santé », à l’initiative de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France, a vocation d’accompagner les chercheurs et les étudiants dans leur projet de recherche.
Comme il est rappelé en préambule de ce guide élaboré par Margot Trimbur, Laurent Plancke et Jordan Sibeoni sous l’égide de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale d’Ile-de-France, « la recherche qualitative correspond (Glaser et Strauss1) à « tout type de recherche qui produit des données qui ne sont pas issues de procédures statistiques ou d’autres moyens de quantification« . Elle constitue un changement de paradigme par rapport au quantitatif, qui lui, s’appuie sur une approche hypothético-déductive : une hypothèse est formulée en amont et la preuve d’une relation causale est faite en comparant les groupes. Cette approche est schématisée dans la figure ci-dessous. Les études quantitatives s’appuie ainsi sur une approche positiviste. L’expérimentation est source de vérité, celle-ci révèle la vérité intrinsèque d’une réalité ordonnée et existante.

« De manière isolée, une étude qualitative sera utile pour décrire et aborder certaines situations complexes ou pour étudier le vécu, l’expérience humaine. La question de santé est étudiée dans un contexte aux dimensions multiples (sociales, économiques, …) qui vont éclairer les comportements de santé ».
La recherche qualitative, quant à elle, s’appuie le plus souvent sur une approche inductive constructiviste. La
construction de la connaissance est progressive, souple et ajustée à la complexité des phénomènes humains.
L’approche est ouverte sur le monde de l’expérience. La démarche est inductive, c’est-à-dire qu’on explore une
problématique complexe sans hypothèse préalable sur le sujet étudié. Les résultats émergent spontanément
pendant l’étude. Les connaissances proviennent de l’interaction permanente entre le chercheur qui est sujet et le monde à observer. Le but est d’explorer la dimension subjective en prenant en compte l’individu dans son milieu naturel ainsi que le contexte. Les données recueillies proviennent de la rencontre entre le chercheur et le sujet. L’informant est
l’expert et le chercheur, le profane (3). Dans cette configuration, la réalité est interdépendante du chercheur, de
l’objet et du contexte. L’objet de recherche est vu comme un champ de savoir à explorer.
Un guide méthodologique très complet pour tout chercheur ou étudiant qui souhaite s’emparer de ce type d’étude.
1- Glaser BG, Strauss AL. The discovery of grounded theory. Chicago (IL): Aldine; 1967. 271 p.
Accéder à la version PDF du Guide « Réaliser une étude qualitative en santé »