Le 31 janvier, le centre médico-psychologique Lille-Ouest -initialement situé à Saint-André-Lez-Lille- et le CMP de Lomme -initialement situé rue Jean Jaurès à Lomme- ont emménagé dans un bâtiment neuf et moderne localisé au 13 cour Godart à Lomme*. Cette fusion répond donc à trois objectifs : mieux répartir les agents, augmenter la taille des équipes et celle des locaux, et améliorer ainsi la qualité des soins.
Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont la porte d’entrée dans le soin, au sein du secteur psychiatrique. Les CMP de pédopsychiatrie répondent à des missions de service public en assurant une prise en charge spécialisée des enfants, adolescents et de leurs familles par le biais d’équipes pluridisciplinaires (pédopsychiatres, infirmiers, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, assistants socio-éducatifs). Jusqu’en janvier 2022, les usagers du secteur 59i04 (habitant Lille-Ouest et les communes de Saint-André-lez-Lille, Lambersart, Lompret, Lomme et Verlinghem) étaient accueillis en consultation dans deux bâtiments séparés, dont les locaux devenaient exigus. Ils sont désormais accueillis dans un bâtiment spacieux et chaleureux, avec une répartition équitable et adaptée des moyens humains.
En effet, face à l’augmentation de certaines pathologies (troubles du spectre autistique, adolescents en crise) et la diversification de la demande (migrants), la nécessite d’un regroupement des équipes s’était accentuée. Cette
recentralisation permet d’améliorer la transversalité pour pourvoir répondre. Le regroupement des CMP permet également de proposer aux usagers de nouvelles activités thérapeutiques, en offrant notamment des espaces dédiés
au Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), une modalité de soins en plein développement au sein du secteur.

Pour contrebalancer l’éloignement géographique par rapport au lieu de soin antérieur de certains patients, le regroupement des structures apporte de nombreux autres services : la création de pôles de compétences (autisme, périnatalité, ado, migrant…) permettra notamment aux patients de bénéficier d’un accès à des soins plus diversifiés et spécifiques. Les plages d’accueil en consultation sont également plus étendues. Les professionnels, de leur côté voient leur travail réparti plus équitablement avec la possibilité de se spécialiser dans certains domaines et de se recentrer sur les missions de soin. La qualité de leur travail est également améliorée grâce à la disposition de locaux adaptés. Ce regroupement permet aux professionnels de travailler en toute sécurité (pas de travailleur isolé), et sur des plages horaires variables.
*Le CMP de Lomme est ouvert de 8h30 à 18h30 les lundis et mardis, et de 8h30 à 17h du mercredi au vendredi.Les transports en commun permettant de s’y rendre sont le métro ligne 2 (arrêt Lomme-lambersart), ou le bus ligne 10 (arrêt Lomme-Lambersart).
• Communiqué de l’EPSM de l’agglomération lilloise, 28 février 2022.