Trois ans après la remise d’un rapport sur l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap (1), le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a lancé une « Banque d’expériences » pour recenser et faire connaître les initiatives innovantes. Gratuite et accessible à tous, elle a été développée par CoActis santé avec le soutien de la MNH.
Présenté le 16 février lors d’un colloque dédié, cette banque d’expérience rassemble sous forme de courtes fiches 18 actions et initiatives qui facilitent l’accès à la santé des personnes en situation de handicap, dans 6 thématiques : Aller-vers, Prévention, Innovation offre de soin, Accompagner les soignants et adapter leurs compétences, Expression et mode participation des usagers, Réformer les financements pour garantir l’accès aux soins. Nourrie par les porteurs de projets eux-mêmes, accessible à tous les professionnels, cette banque identifie les personnes ressources à contacter pour chaque action. Elle permet de créer du lien entre les professionnels et les acteurs des territoires qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours de santé, pour mutualiser les expertises, inspirer, aiguiller et diffuser les bonnes pratiques probantes.
Pour alimenter cet outil, les porteurs de projet peuvent référencer leur initiative directement en ligne ou en téléchargeant un formulaire à envoyer à l’association. L’inscription des projets au catalogue sera conditionnée à l’approbation d’un comité de sélection piloté par le ministère, qui évaluera la pertinence des initiatives.
• Banque d’expériences, voir toutes fiches et l’espace dédié : https://coactis-sante.fr/banque-experience/ – Consulter le dossier de presse du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées en pdf
1– Améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par un établissement
ou service médico-social : « Ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné », Rapport, P. de Normandie, S. Talbot, octobre 2019.
