Enfants en danger : une cellule d’appui pour mieux repérer et orienter au CH de Vendée

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Centre hospitalier de Vendée (CHD) annonce la création d’une Cellule d’Appui aux Professionnels Enfance en Danger (CAPED), pour améliorer le repérage et la prise en charge précoce. Un communiqué détaille le dispositif.

La CAPED est destinée à améliorer et faciliter le repérage des violences sur mineurs par les professionnels de santé afin que les victimes entrent dans un véritable parcours de soins. Cette cellule est un nouveau maillon qui vient en complément des dispositifs existants, dans le dépistage et le traitement des violences et plus particulièrement des enfants, quel que soit le type de violences auxquels ils sont soumis : physique, sexuelle, psychologique, négligence, conjugale, économique…
Concrètement, grâce à cette nouvelle unité, l’équipe de la CAPED assure le dépistage, le conseil et l’orientation des victimes vers les soins appropriés en lien avec les autres professionnels de santé.
Cette unité constitue un vrai centre de ressources pour les professionnels de santé du Département. Elle permet de soutenir les professionnels dits de premier recours : généralistes, pédiatres, intervenants de PMI, médecine scolaire, sages-femmes, professionnels de santé intervenants au domicile, psychologues, etc…La création de ce dispositif était attendu tant ces questions sont complexes et qu’elles peuvent mettre en difficulté des professionnels de santé qui ne savent pas comment agir face à ces violences qui ont un retentissement sur l’enfant et sa famille.

Concrètement, la CAPED va permettre de :

  • mieux identifier les victimes (dépistage et diagnostic) : cette phase est cruciale car plus vite on dépiste, plus les actions sont susceptibles de porter leurs fruits. Dans ce domaine, une attention particulière doit, par exemple, être portée dès lors qu’une violence conjugale est identifiée.
  • orienter les victimes afin qu’elles entrent systématiquement dans un vrai parcours de soins coordonnés qui associent tous les professionnels concernés : du médecin traitant en passant par la médecine scolaire, la PMI, la sage-femme…
  • signaler la situation soit à la CRIP (Conseil Départemental) soit au Procureur, quand cela est nécessaire ;
  • soutenir les professionnels de santé qui, très souvent, s’interrogent et ne savent ni quoi faire ni comment faire.

Une équipe pluridisciplinaire

La CAPED dirigée par le Dr BOIDIN, chef de service, s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du CHD Vendée : Médecins spécialisés, Assistante sociale, Psychologue, Assistante médico-administrative. Ces professionnels sont experts dans le repérage des violences faites aux enfants et aux adolescents.

Ce projet implique également de nombreux acteurs du système de santé sur l’ensemble du Département notamment les professionnels de santé hospitaliers mais aussi de ville : médecins généralistes sages-femmes, ainsi que les professionnels spécialisés dans la protection de l’enfance (Conseil Départemental, …).

En savoir plus sur le site du CHV