Ce guide* s’adresse aux professionnels concernés par l’accompagnement d’enfants/adolescents porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Il a pour but une sensibilisation à la problématique des frères et sœurs de personnes TSA et une incitation à mettre en place des dispositifs adaptés à l’attention de ce type de public. Les éléments qui y figurent résultent de la collaboration de deux psychologues cliniciennes spécialisées dans le champ du handicap et dans l’approche systémique de la famille, et de deux étudiantes de Master en psychologie du développement (Université de Lorraine).
Le handicap d’un enfant atteint d’une déficience ou pathologie constitue une épreuve pour l’ensemble des membres de sa famille. Face au retentissement du handicap sur la dynamique familiale, de plus en plus d’établissements sanitaires et médico-sociaux mettent en place des dispositifs d’accompagnement à l’attention des parents, et plus récemment à l’attention des frères et sœurs de personnes porteuses de handicap. Dans ce cadre, ont été créés des groupes de parole à destination des fratries, nommés parfois groupe d’expression, de soutien, sur le modèle des groupes de parole mis en œuvre initialement pour les parents.
Conçu dans une approche à la fois psychodynamique et systémique, le dispositif mis en place a concerné des enfants (5-11 ans) et des adolescents (12-18 ans) ayant un frère/une sœur présentant des troubles autistiques de degrés divers, et a fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de ses effets sur le développement psycho-affectif des participants et la qualité de la dynamique de leur famille. Une attention particulière a été portée à la posture de l’animateur psychologue, à la nature des processus de groupe enclenchés (identifications, alliances…) et à l’effet des objets médiateurs utilisés sur le fonctionnement du dispositif.
Sur la base de cette expérience, le présent guide a pour but de proposer des outils d’animation à l’attention de professionnels de terrain souhaitant s’engager dans la mise en œuvre de ce type de dispositif. Les séances clés de l’action ont été formalisées sous forme de fiches techniques, en prenant soin de préciser systémiquement les objectifs spécifiques visés, le matériel nécessaire, l’âge du public concerné, le déroulement de l’action avec des variantes et conseils aux animateurs, ainsi que des références permettant d’asseoir e fondement théorique de l’action.
Construites à partir de l’analyse des besoins des participants, les séances du « groupe fratrie » ont pris forme progressivement selon le contenu que chacun venait y déposer, avec alternance entre des temps formels impulsés par l’animateur et des temps informels basés sur un principe de libre association. En tant qu’espace contenant de communication, le groupe a enclenché une confluence et une transformation des représentations et émotions de chacun, et permis l’élaboration d’une narration de soi en tenant compte de la temporalité propre à chacun. Ce processus a été soutenu par l’animateur à partir de médias préconstruits (tels que des jeux qui ont été adaptés) mais aussi à partir d’objets flottants modulés en cours de séance en fonction des relations établies de façon à élargir le champ des représentations et révéler les résonances sans les orienter. Ainsi, les fiches présentées ici représentent une synthèse des actions charnières ayant ponctué cette expérience. Elles ne constituent en aucun cas un programme de séances à suivre linéairement, mais au contraire un support source d’inspiration à adapter.
* Un guide construit dans le cadre d’une recherche-action menée par le Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN, EA 7489) en collaboration avec le Centre Ressources Autisme de Lorraine, laquelle a été financée par le groupe Humanis Retraite Agirc-Arrco.
Guide « Groupe fratrie d’enfants/adolescents ayant un frère ou une soeur porteur de troubles du spectre de l’autisme » accessible en PDF