Au théâtre – « Psy Cause(s) Lui » : les errances de la psyché masculine…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Parisiens, franciliens ou de passage à Paris, si vous aimez le théâtre mais aussi la psychanalyse, il ne vous reste plus qu’une semaine pour venir au théâtre du Lucernaire, à Paris, découvrir l’univers quelque peu tourmenté d’un « psy » en crise, en proie aux troubles de ses patients tout autant qu’à ses propres névroses. Prenez rendez-vous pour une séance virtuose !

Josiane Pinson nous avait plongé dans la complexité émotionnelle d’une « psy » lors de de ses précédents spectacles, exclusivement féminins, intitulés Psy Cause(s) et Psy Cause(s) 2. Le principe : un « seule en scène » permettant à la comédienne de jouer sur « l’effet miroir » : affects et paroles parallèles de la psy et de ses patientes se croisent et se répondent pour ne devenir le portrait que d’une seule et unique femme observée à la loupe par le prisme de ses contradictions, de ses doutes, de ses entraves, de ses fantasmes. L’auteure, dans ce troisième opus intitulé Psy Cause(s) Lui, transpose l’univers féminin au seul masculin, prétexte à dresser le portrait universel de la psyché masculine par les voix successives d’un psy borderline et celles de ses patients.

Une galerie de portraits, délirants, attendrissants, parfois cruels, voir irrévérencieux, pour mettre à nu, tout en lucidité, la psyché masculine.

Alexis Victor, un comédien « caméléon » qui incarne cet homme « psy » et ces hommes qui sont ses patients

La pièce est servie avec brio par Alexis Victor, comédien caméléon, qui passe avec fluidité du fauteuil du psy au divan du patient… Une heure et vingt minutes durant, on s’installe ainsi dans le fauteuil d’un thérapeute virtuose mais d’un homme « fragilisé ». Puis, sur le divan, on est le témoin des errances psychiques de ses patients, une galerie de portraits qui jouent sur les dualités : machisme et féminité, fantasmes et dénis, liberté et aliénation… Autant de maux qui viennent heurter les névroses du « psy », les mettre à nu, les révélant plus encore : un père autoritaire pour une enfance meurtrie, une mère possessive, un couple en déroute, une libido en berne… Quand il ne s’agit pas de transfert et de contre-transfert avec une jeune et très douée patiente qui lui redore son ego… Cela n’est pas sans nous rappeler la récente série « En thérapie » dont la deuxième saison arrive sur Arte le 7 avril prochain !

La question qui se pose : avons-nous à faire à un psy virtuose, à un acteur névrosé, ou l’inverse ?

Au final, voilà bien un spectacle qui entre folie, drôlerie, fantaisie, complexité et émotion, nous entraîne sur le terrain de l’intime, prétexte à dresser le portrait universel de la psyché masculine au travers de tous ses rôles : père, fils, mari… et psy. « Lui » est un autre, voilà bien une affirmation qui n’a jamais été aussi bien incarnée.

Bernadette Gonguet

Psy Cause(s) Lui, de et mise en scène Josiane Pinson, servi par Alexis Victor, Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame- Des-Champs, 75006 Paris. Jusqu’au 13 mars 2022 à 19h du mardi au samedi, dimanche à 15h30. Durée du spectacle 1h20.