Directives anticipées : le CHU de Poitiers se dote d’une cellule dédiée

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Infirmière référente parcours directives anticipées : cet intitulé de poste vient tout juste d’être créé au CHU de Poitiers. C’est Estelle Amiot, infirmière diplômée d’Etat, qui assure ces nouvelles missions aux côtés du Dr Laurent Montaz au sein de la Cellule d’information et de recueil des directives anticipées (CIRDA). Une initiative dont pourraient s’inspirer des établissements psychiatriques ?

Le poste d’infirmière référente parcours directives anticipées a été créé avec le soutien de l’Agence régionale de la santé. Estelle Amiot, qui a été nommée à ce poste le 1er février 2022, travaille en binôme avec le Dr Laurent Montaz, chef de service de soins palliatifs. Son activité est au sein d’une cellule spécifiquement créée pour cela : la cellule d’information et de recueil des directives anticipées (CIRDA). « Cette cellule est une première en France tout comme le poste qui n’existe pas ailleurs en France. Nous construisons tout mais c’est un service qui est très attendu. J’ai déjà pris contact avec quelques associations qui sont ravies », précise Estelle Amiot. Rattachée à la direction des affaires juridiques, la cellule a pour mission première de sensibiliser et d’informer le personnel du CHU de Poitiers tout comme le grand public aux directives anticipées encore trop méconnues. Ses autres missions : la formation et le soutien aux professionnels du CHU et du monde médico-social extérieur ainsi qu’aux associations. Et puis, dans un second temps, la possibilité d’aide à la rédaction des directives sous formes d’ateliers ou de consultations pour les usagers. « Au départ, il va surtout s’agir pour nous de faire connaitre la cellule en interne comme vers l’extérieur, d’expliquer nos missions et l’aide que nous pouvons apporter. Nous allons faire un important travail de communication dans tous les services de l’hôpital mais également auprès des usagers en assurant des permanences dans les espaces dédiés », informe Estelle Amiot.

Estelle Amiot : infirmière référente parcours directives anticipées

De par ses expériences professionnelles, durant lesquelles elle a assuré la prise en charge de patients en fin de vie, Estelle Amiot connait parfaitement les directives anticipées. Infirmière diplômée d’Etat depuis 2005, elle a passé dix ans dans le service d’oncologie, cinq en soins palliatifs, et deux ans à l’EHPAD et l’unité de soins de longue durée du site Montmorillon. « Après les soins palliatifs, j’avais besoin de voir d’autres prises en charge. Le travail en EHPAD et en USLD est différent des soins palliatifs et de l’oncologie où les personnes en fin de vie sont plus jeunes. Cela m’a appris énormément de choses sur l’accompagnement des personnes âgées, les accompagner dans leur vie quotidienne sans le versant fin de vie ‘proche’ avec tout de même des objectifs de vie et des histoires de vie passionnantes », précise l’infirmière. Lorsque le poste d’infirmière référente parcours directives anticipées a été publié, elle n’a pas hésité à postuler. « J’avais un peu fait le tour de mon métier. J’étais arrivée dans une étape de ma vie professionnelle où j’avais besoin de faire autre chose, d’avoir d’autres objectifs. Ce poste répond tout à fait à mes attentes. C’est un autre versant du travail d’infirmière avec d’avantage de coordination », explique l’infirmière consciente des enjeux de son nouveau poste. Les directives anticipées ne sont pas suffisamment connues du grand public et au sein de l’hôpital. Trop souvent encore les patients ne les rédigent pas, laissant à leurs proches et aux médecins le dilemme de choisir pour eux. Elle-même l’a constaté.

Focus sur la Cellule d’information et de recueil des directives anticipées (CIRDA)
Les missions :
– informer les usagers sur les Directives Anticipées et leur utilité,
– former tous les professionnels dans le domaine médico-social sur l’approche et la rédaction des Directives Anticipées
– encourager les professionnels à aborder la rédaction de DA avec leur public
– proposer un accompagnement pour aider à l’élaboration lors de  situations complexes
– aider et conseiller à la rédaction par téléphone ou sur rendez-vous sur une zone géographique proche de Poitiers
 
Composition de l’équipe
La Cirda se compose du Dr Laurent Montaz, chef de service des soins palliatifs au CHU de Poitiers, 1 jour par semaine et de l'infirmière référente Estelle Amiot à temps plein. Celle-ci a exercé 10 ans en cancérologie, 5 ans en soins palliatifs et 2 ans en Unité soins longue durée (USLD) en Ehpad. C’est un travail en collaboration avec le service Juridique du CHU de Poitiers.

• Contact pour plus d’information : Tel : 05 16 60 40 23 poste : 14 023, cirda@chu-poitiers.fr (Photo © CHU de Poitiers)

N° 245 - Février 2020

Directives anticipées en psychiatrie, au sommaire

L’idée de directives anticipées psychiatriques commence à faire son chemin en France. Ces indications visent à faire entendre les préférences des patients en matière de soin et d’hospitalisation lorsque la crise survient. Orientées rétablissement, elles valorisent l’auto-détermination. Le Plan de crise conjoint, outil de prévention de la rechute, en est l’une des formes les plus abouties. Que contiennent ces directives ? Comment les rédiger et avec qui ? Quels modèles ? Quels impacts ?

Lire la suite