Une nouvelle pharmacie à usage intérieur pour l’EPSM Daumézon

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Depuis le 31 janvier 2022, la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de l’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon a déménagé dans un nouveau bâtiment. La structure de 450 m2 construite pour s’adapter au fonctionnement de l’établissement répond à la réglementation mais également aux objectifs d’une optimisation des stocks, du développement de nouvelles activités ( notamment le PASS-Psychiatrie ) et de meilleures conditions de travail pour les personnels. Sa forme originale et moderne avec une ossature bois s’inscrit dans la démarche environnementale portée par l’EPSM.

Par-delà le respect des exigences réglementaires, quatre objectifs sont à l’origine du projet : 

  • Optimiser les conditions de stockage pour faciliter la gestion des stocks et améliorer les conditions de travail 
  • Passer l’ensemble des lits des Unités d’hospitalisation à Temps Plein en dispensation nominative hebdomadaire. 
  • Améliorer la formation sur le circuit du médicament de l’EPSM. 
  • Organiser, dans le cadre du projet Permanence d’Accès aux Soins de Santé- Psychiatrie, la dispensation des médicaments pour les patients en situation de grande précarité. 

Un bâtiment adapté, qui favorise les bonnes conditions de travail et éco-conçu 

 Le nouveau bâtiment est construit sur un seul niveau, ce qui évite les montées et descentes de l’ancien bâtiment sur trois étages. Sa structure répond à l’un des objectifs clé d’une PUI : une bonne gestion des stocks, pour éviter les ruptures dans les services, suivre les périmés, optimiser les commandes et améliorer tout à la fois la sécurisation et l’efficience de la pharmacie. Des rayonnages dynamiques selon la logique « First In First Out » ont été installés. Ce système permet de gérer efficacement la durée du stock et l’écoulement des produits les plus vieux. Grâce au sens unique de dépôt et de récupération du stock, ce sont toujours les produits les plus anciens qui sont recueillis pour les commandes

Les 4 postes de travail informatique installés à proximité du stock facilitent la dispensation nominative des médicaments. Cette modalité déjà appliquée à près de la moitié des lits de l’établissement diminue le temps soignant consacré à la commande hebdomadaire de pharmacie. Elle renforce aussi la sécurisation du circuit. La nouvelle PUI permettra de l’étendre aux unités d’hospitalisation de crise. 

Des espaces bien structurés pour chaque mission marquent un point essentiel de l’agencement du nouveau bâtiment : un guichet d’accueil plus adapté à l’accueil des infirmiers, une zone de séparation entre le guichet et la dispensation des médicaments et des salles dédiées pour le stockage et le prélèvement. 

La salle de réunion au sein du bâtiment permettra d’optimiser la formation sur le circuit du médicament pour les infirmiers L’objectif est de former tout nouvel arrivant, dès sa prise de fonction, à l’approvisionnement, au rangement des dotations, à la gestion des bacs nominatifs au cours de la semaine ainsi qu’aux principaux médicaments à risque détenus dans chaque armoire d’unité. Une pièce avec une armoire similaire sera en partie dédiée à cette formation au sein de la PUI. Cela permettra d’être très réactifs pour accompagner la prise de fonction des nouveaux IDE sur un circuit à risques pour les patients 

La PUI dispose également d’un guichet dédié aux dispensations pour les patients en situation de grande précarité dans le cadre d’une future « Pass psychiatrie ». Les locaux permettront d’assurer ces dispensations en toute confidentialité. L’objectif est d’assurer la continuité de la prise en charge médicamenteuse en sortie d’hospitalisation pour ces patients en attente de droits sociaux. 

Le bâtiment construit en ossature bois revêt une multitude d’avantages : écologique, construction rapide, isolation phonique et thermique sans oublier sa dimension esthétique. 

Ces nouveaux locaux ont été conçus par les équipes de la Direction des Travaux de l’EPSM en collaboration avec le personnel de la Pharmacie : : gain de place et de temps, bâtiment lumineux et moderne. « Une chance de travailler dans ces conditions » se félicitent les professionnels. 

L’implication de l’équipe a permis d’affiner au mieux les choix d’agencements, qui répondent parfaitement à leurs attentes et besoins « Le projet a été construit pour s’adapter à notre mode de fonctionnement, c’est-à-dire une structure pavillonnaire en psychiatrie, explique le docteur Olivier David, chef de service de la Pharmacie et chef du Pôle de Service d’Appuis aux soins. Il est conforme aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière ». 

Les chiffres clés 

  • Début des travaux : Juin 2021 
  • Livraison : Décembre 2021 
  • Coût des travaux : 860 000 
  • Superficie : 450 m2 
  • Équipe de la pharmacie : 2 ETP de pharmacien et 5 préparatrices 
  • 19 500 ordonnances analysés par an pour la psychiatrie 

Communiqué de presse du 02/02/2022