Une équipe mobile pour aidants

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Au CH Belair, une équipe mobile d’accompagnement des aidants décline quatre niveaux d’interventions.

Depuis 2020, une Équipe mobile d’accompagnement des aidants (EMAA) s’est constituée au CH Belair (Charleville-Mézières), à l’initiative de deux infirmières (dont une infirmière spécialiste clinique/en pratique avancée, ICS-IPA) engagées de longue date dans cette problématique. Forte de son expertise en santé mentale et du soutien institutionnel, cette équipe va progressivement étendre ses interventions à tout le secteur sanitaire du département ardennais, en démarrant par l’oncologie et la pédiatrie.

EMAA intervient auprès des familles (proches mineurs ou majeurs), à n’importe quelle étape du rôle d’aidant. Cet espace individuel ou familial d’écoute, d’échange et d’aide permet d’appréhender une situation difficile en lien avec la maladie du proche (communication, peur de l’avenir, hospitalisation, incompréhension des symptômes, des soins, de la stigmatisation…). Structuré, le dispositif s’appuie sur la « pyramide des soins familiaux », théorisée en Australie (1) et fondée sur l’idée que les familles ont besoin, à leur rythme, de différents degrés de soutien. Pour la psychiatrie, EMAA décline des interventions brèves à quatre niveaux :

– information et évaluation, appuyées sur le programme court de psychoéducation « Bref » (3 séances) (2).

– éducation générale, sous la forme de groupe de parole avec des pairs, pour partager expériences et ressources. Ce niveau associe les associations (par exemple l’Union nationale des amis et familles des personnes malades et/ou handicaps psychiques, Unafam).

– éducation thérapeutique : participation au programme « Profamille » (3), qui permet aux familles de se former pour une aide précise et ajustée à la maladie de leur proche.

– consultations infirmières, pour répondre à des besoins complexes propres à chaque personne/groupe familial.

L’accompagnement des aidants améliore leur qualité de vie, favorise l’équilibre entre leurs différents rôles et produit un impact positif indirect sur la santé et le parcours de la personne malade. 

1– Mottaghipour et Bickerton (2005) The Pyramid of Family Care : A framework for family involvement with adult mental health services. AeJAMH (Australian e-Journal for the Advancement of Mental Health), 4(3), 1–8.  2– Conçu par le Centre expert FondaMental schizophrénie du CH Le Vinatier à Lyon, voir www.fondation-fondamental.org. 3– Voir https://profamille.site/

• Contact : M. Lazuckiewiez, B. Saingery, aidants@ch-belair.fr