La Clinique Belle Allée à Chaingy (45), établissement de Santé Mentale du Groupe Ramsay Santé, a obtenu une certification de la Haute Autorité de Santé avec mention « Haute Qualité des Soins » pour son score global de 97,75%.
Un nouveau référentiel pour la certification des établissements de santé
Fin 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté son nouveau dispositif de certification des établissements de santé, que les retours d’expériences de la crise sanitaire et les débats du « Ségur de la Santé » ont permis d’enrichir. Le nouveau dispositif se concentre davantage sur le soin et son résultat pour le patient. La certification a ainsi été largement simplifiée pour être davantage ancrée dans les pratiques professionnelles quotidiennes au bénéfice du patient.
La Clinique Belle Allée, 1er établissement de santé de la Région Centre Val de Loire certifié, nouvelle certification
La Clinique Belle Allée a été l’un des premiers établissements de santé en France à être audité avec ce nouveau dispositif. Suite à une visite de certification qui a eu lieu en avril 2021, la Haute Autorité de Santé a attribué à la Clinique Belle-Allée la note de 97,75%.
Ce pourcentage découle d’une moyenne calculée sur 3 évaluations distinctes :
- Le résultat pour le patient (score de 98 %).
- Les équipes de soins (score de 99 %).
- L’établissement et sa gouvernance (score de 97 %).
Le premier volet de notation (sur lequel la Clinique a obtenu un score de 98%) concerne directement le résultat pour le patient. Tout au long de sa prise en charge au sein de la Clinique, ses droits sont respectés et ses besoins spécifiques sont pris en compte, tout comme ses attentes ou ses préférences. L’engagement du patient est constamment recherché. Son implication dans sa prise en charge, tout comme celle de ses proches et aidants, est favorisée par l’expression de son point de vue sur son expérience d’hospitalisation.
Le deuxième volet de notation (sur lequel la Clinique a obtenu un score de 99%) est consacré aux équipes de soins, à tous les niveaux. La certification vise à apprécier leur capacité à rechercher la pertinence, l’efficacité et la sécurité des soins mais aussi à se concerter et à se coordonner tout au long du parcours de soins du patient. La notation met également l’accent sur la maîtrise des risques liés aux soins (risques infectieux, risques liés aux médicaments, analyse des événements indésirables en lien avec les soins, etc.).
Le troisième volet de notation (sur lequel la Clinique a obtenu un score de 97%) évalue l’établissement et sa gouvernance (direction et commission médicale d’établissement). La gouvernance de la Clinique favorise l’insertion territoriale en lien avec les autres acteurs de l’offre de soins et médico-sociale. Elle impulse une dynamique forte d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui associe aussi bien les équipes que les patients mais aussi les représentants d’usagers et les associations de malades.
« Cette nouvelle certification, résolument tournée vers le résultat de la prise en charge, permet de reconnaître le patient comme acteur de son parcours de soins et de valoriser les démarches de soins participatives et pluri-catégorielles. Le score que nous avons obtenu doit nous permettre de poursuivre notre démarche de qualité́ au sein de l’établissement, afin de continuer a progresser. Ce très bon résultat est le fruit d’un travail collectif, tout le monde y a contribué́. » commente Véronique Bly, Directrice de la Clinique Belle Allée.
À propos de la Clinique Belle Allée La Clinique Belle Allée à Chaingy (45), seul établissement privé psychiatrique en soins aigus du département du Loiret, répond à un réel besoin de santé publique. Elle accueille des patients adultes présentant tout trouble psychiatrique compatible avec des soins en hospitalisation libre et en milieu ouvert. Dotée d’installations adaptées, la Clinique a développé des activités à visée thérapeutique tels que la relaxation, la sophrologie, le sport adapté, des ateliers d’expression et de créativité (peinture, mosaïque, dessin, etc.) des ateliers mémoire ou encore des groupes de parole. Les médecins psychiatres assurent une garde 24h/24 et visitent quotidiennement l’ensemble des patients. La Clinique dispose de 84 lits de psychiatrie et prend en charge 530 patients chaque année en moyenne.