Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : bientôt des recommandations pour la prise en charge des enfants, adolescents et adultes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La DGS/DGOS et l’Association de patient HyperSupers-TDAH France ont saisi la HAS afin d’élaborer des recommandations relatives au diagnostic et au traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) pour les enfants, les adolescents et pour les adultes. Deux notes de cadrage ouvrent les travaux.

Dans la continuité de la Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles du Neurodéveloppement, la HAS a été saisie sur le thème du TDAH par l’Association de patient HyperSupers-TDAH France sur la question « Quelles modalités de soins pour les personnes qui présentent un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) de l’enfance à l’âge adulte ».

La DGS/DGOS (en partenariat avec des associations de patient dont HyperSupers-TDAH France) a appuyé cette demande par une saisine distincte sur la question : « Compléter les recommandations de premier recours de 2014 pour les enfants, avec des recommandations relatives au diagnostic et au traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) pour les enfants, les adolescents et les adultes par un médecin spécialiste ».

Cette demande sera traitée sous la forme de deux projets : une recommandation sur le diagnostic et prise en charge des enfants et adolescents et une recommandation sur le repérage, diagnostic et la prise en charge des adultes.

Objectifs pour les enfants et adolescents

  • Participer à la formation des professionnels sur le TDAH
    • Compléter les recommandations de 2014 sur le repérage des enfants en ciblant la suite du parcours pour la confirmation du diagnostic et la prise en charge du TDAH, en s’appuyant sur des recommandations validées scientifiquement.
    • Participer à la formation des professionnels qui interviendront dans les plateformes d’orientation et de coordination des TND.
  • Faciliter l’accès et la coordination des soins
    • En formant plus de professionnels à ce trouble, en offrant aux plateformes d’orientation des recommandations sur lesquelles s’appuyer et en proposant un parcours optimisé pour améliorer la coordination entre les différents intervenants et pour harmoniser les pratiques

Objectifs pour les adultes

  • Optimiser l’accès aux soins en particulier lors de la transition de la prise en charge de l’adolescence vers l’âge adulte
    • Cette transition repose sur une coordination entre les services pédiatriques et adultes.
  • Favoriser la formation et la sensibilisation des professionnels de santé
    • Une meilleure prise en charge de ces patients passe par une amélioration de la formation des professionnels impliqués, en particulier en psychiatrie, en addictologie, en neurologie et par une formation des médecins de premiers recours au repérage de ce trouble chez l’adulte.
  • Améliorer la coordination des soins
    • Tout comme pour l’enfant il est nécessaire de clarifier et structurer la filière de soins pour organiser la coordination entre les spécialistes et les médecins de premier recours ainsi qu’entre les différents spécialistes pour la prise en charge des troubles associés qui sont fréquents dans le TDAH.


Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et prise en charge des enfants et adolescents – Note de cadrage et Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : Repérage, diagnostic et prise en charge des adultes – Note de cadrage