Expérimenté avec succès dans deux régions pionnières (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes), le programme de formation sur les troubles du neurodéveloppement (TND) Start va être déployé sur le territoire par les Creai. Co-construit avec des professionnels et des aidants, sa particularité est de propose un socle commun de connaissances qui prend en compte les savoirs expérientiels, dans le but d’impulser de nouvelles collaborations et pratiques professionnelles.
START, Service Territorial d’Accès à des Ressources Transdisciplinaires, est un dispositif original de formations croisées en territoires pour soutenir le parcours d’enfants et d’adultes présentant des TND.
En réponse à la diversité et à la complexité des situations, START propose un modèle intégratif de formations croisées englobant tous les TND, sans en gommer leur spécificité, destiné aux professionnels de l’accompagnement et du soin de seconde ligne, dans le but de :
• Mettre à jour et décloisonner les savoirs
• Soutenir l’évolution des pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin, des enfants et adultes,
• Impulser de nouveaux modes de coopération
• En territoires, jusqu’à l’échelle infra-départementale.
Et contribuer ainsi à rendre le système plus répondant aux besoins des personnes, plus équitable tout en renforçant la précocité et la pertinence des interventions.
START propose un socle commun de connaissances qui prend en compte les savoirs expérientiels. Les thématiques abordées sont centrées sur la réponse individualisée à apporter : repérage et intervention précoce, diagnostics et évaluation fonctionnelle, autodétermination, apprentissages, communication, comportements problèmes, accès aux soins, co-construction du projet individualisé.
Dans le prolongement de plus de 3 années de travaux multi-partenariaux et transdisciplinaires de conception puis de diffusion en ARA et en IDF suivie d’une phase d’évaluation et de modélisation en vue de sa pérennisation, le projet START, tout en restant multipartenarial, se rapproche du réseau des CREAI dans la perspective d’un essaimage national progressif avec le concours des ARS.
Ce programme, en phase avec les politiques publiques actuelles, bénéficie du soutien de la CNSA, du Secrétariat du Ministère des Affaires Sociales, de la Délégation Interministérielle Autisme & autres TND, du CIH, de la DGOS et de la DGCS.
Institutionnels, financeurs, partenaires, concepteurs, formateurs, aidants, participants, professionnels de toute discipline et de toute structure du champ des TND, OPCO, … très nombreux déjà sont ceux qui ont contribué au succès de la phase d’expérimentation et de sa modélisation. Toujours plus nombreux seront ceux qui contribueront au succès de son déploiement national aux côtés de la Fédération des CREAI.
• En savoir plus sur le site d’Ancreai (Fédération des Centres Régionaux d’Etudes d’Actions et d’Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) Contact : Muriel POHER, ancreai@ancreai.org .