Pulsations et vibrations

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pour ce petit groupe de jeunes souffrant de psychose infantile, la réalisation d’un clip est une expérience valorisante et sociabilisante.

Le clip musical Pulsation est le résultat d’un partenariat entre le service de pédopsychiatrie du CH de Lens et la salle de concert L’Aéronef de Lille. Ce travail entre des professionnels de pédopsychiatrie et le collectif d’artistes Onde a été mobilisé au bénéfice de 5 adolescents suivis au CMP depuis leur plus jeune âge pour une psychose infantile. Ces jeunes, peu scolarisés, voire déscolarisés, présentaient une grande souffrance psychique et des difficultés à entretenir des liens sociaux. Il s’agissait de les aider à s’exprimer, à s’ouvrir aux autres et aussi de les soutenir d’une manière privilégiée alors qu’ils atteignaient la limite d’âge pour être suivis en pédopsychiatrie et que se pose la question d’un relais vers la psychiatrie adulte.

L’approche sensible de la musique permet ainsi de limiter les conduites de replis et/ou d’agirs propres à cet âge. Avec ces jeunes, elle est aussi un véritable levier pour soutenir leur façon d’« être au monde » singulière, liée à la psychose. Par les « battements » de rythme, les liens noués avec les artistes, ces jeunes ont progressivement investi la proposition de réaliser leur clip et ont créé « leur » chanson sur leur ressenti durant la crise sanitaire, et plus largement, leurs craintes et leurs espoirs pour l’avenir.

En pratique, un groupe thérapeutique hebdomadaire a été mis en place sur toute l’année scolaire 2020-2021, orienté par une parole libre et des supports musicaux divers. 9 ateliers et sorties ont ponctué ce groupe. Les jeunes ont ainsi pu travailler sur les vibrations sonores, l’ouïe et la vue, avec un artiste soundmaker (faiseur de sons) ; créer une ligne musicale à l’aide de samplers (instrument de musique électronique numérique pour enregistrer des échantillons et les reproduire en les transformant…) ; apprendre à « poser » sa voix et s’enregistrer avec des artistes…

Aujourd’hui, ce clip leur appartient et constitue une réalisation positive et un motif de fierté. Du côté de l’équipe, il est une invitation à ouvrir les portes du CMP…

Voir le clip sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=_JzNbBkJf8Q. Contacts : Marion Evin, Claire Debuire, psychologues, mails : mevin@ch-lens.fr, cdebuire@ch-lens.fr.