Le réseau « en terre happy » pour accompagner le burnout

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Réseau de prévention et d’accompagnement du burnout en voie de développement, « en terre happy » a pour objet d’offrir à un large public la possibilité de s’engager dans une démarche de « mieux-être physique, psychique et émotionnelle ».

« En Terre Happy » est un réseau pluridisciplinaire d’intervenants professionnels – médecins, paramédicaux, juristes, acteurs sociaux – qui tendra à prévenir et accompagner le stress chronique, la fatigue psychique et le burnout. Il a été créé par Frédérique et Cathy, qui ont toutes deux vécues l’épuisement professionnel et qui n’ont pas toujours trouvé dans leur parcours thérapeutique les ressources nécessaires et aidantes pour « aller mieux ». Accompagnées par deux partenaires Eurasanté et Vivalley, ce réseau visera à palier :
– l’absence de groupement professionnel pluridisciplinaire référent et l’accompagnement du burnout ;
– la communication quais inexistante entre professionnels aidants ;
– l’absence d’un espace « ressource »référent en région Hauts de France ;
– la difficulté à sortir de l’isolement pour les personnes touchées par le burnout comme pour les aidants ;
– la difficulté de financer les activités dites »douces » et sportives, complémentaires au suivi médical.

L’appel à projets Innovation et Prévention d’Eurasanté a récompensé 7 lauréats le 21 octobre 2021 et « en terre happy » en faisait partie. Bravo !

Les pratiques douces et autres activités sportives seront proposées. à tarif préférentiel ou remboursées par certaines mutuelles qui jouent déjà le jeu, voir totalement prise en charge dans le cadre d’actions de prévention portées par tout organism, société ou collectivité qui cherchera à réduire les coûts intimement liés à l’augmentation du nombre de burnout. Les membres du réseau aidants en proie à une charge de travail sans commune mesure depuis le début de la pandémie seront amenés à se rencontrer chaque mois pour apprendre à se connaître, tester les pratiques au sein du réseau afin de mieux les recommander (dans une logique de donnant/donnant) et auront accès à des supervisions collectives.

La construction des deux premiers réseaux est en cours (Lille et Lens) et des partenariats avec la région, les communauté d’agglomération, le Crehpsy Hauts-de-France, la médecine du travail, les syndicats des médecins généralistes sont à l’étude pour un début d’activité dès janvier 2022. Six autres réseaux devraient voir le jour d’ici à 2025 avec pour vision de devenir réseaux référents en Hauts-de-France sur lequel médecins généralistes, psychiatres, médecin du travail et hôpitaux pourront s’appuyer comme structures relais.