Cannabis : enfin une vraie campagne de prévention !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Santé publique France a lancé le 24 novembre une campagne sur la prévention des dommages associés aux usages de cannabis. L’objectif est de diminuer la part des usagers ayant une consommation problématique en s’appuyant sur des données crédibles, sans stigmatiser. Cette campagne intervient alors que les chiffres dévoilés ce 2 décembre par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) montrent que la consommation de cannabis est élevée en France et ne baisse pas chez les adultes.

Les professionnels de l’addictologie le savent : sensibiliser sur les dangers des produits psychoactifs suppose de partir de la réalité des usages et du vécu des consommateurs. La Fédération Addiction se félicite de la campagne de Santé publique France qui a débuté le 24 novembre. Réalisée en concertation depuis fin 2020, basée sur des témoignages de consommateurs — inspirés d’histoire réelles et illustrées de manière non culpabilisante — et des paroles d’experts, elle met en avant divers questionnements autour de la
consommation, autour de la réalité des usages et du vécu des consommateurs de cannabis dans le but d’en réduire les usages problématiques.

Une campagne de prévention sur le cannabis testée en amont
Les supports réalisés par Santé publique France ont fait l’objet d’un test en amont afin de s’assurer de leur efficacité. Ils ont été jugés utiles et informatifs.
Ils s’accompagnent d’un volet à destination des professionnels de santé afin de les informer et les aider à accompagner les usagers de cannabis.


Les réponses préventives doivent être globales alors que la consommation reste stable
Ces nouveaux supports s’écartent de l’approche sécuritaire mis en avant lors de la campagne « Derrière la fumée » lancée par le gouvernement en aout dernier. En effet, une politique efficace en termes d’addictions
suppose des campagnes basées sur la motivation, bien plus efficaces que la culpabilisation.

La question de l’importance de la consommation du cannabis en France reste cependant à résoudre : comme le montre les chiffres communiqués le 2 décembre par l’OFDT, si la consommation de cannabis est en légère baisse chez les moins de 25 ans depuis plusieurs années, en lien avec la baisse de la consommation de tabac chez les jeunes, elle reste stable à un niveau élevé chez les adultes.

Les Français restent ainsi, avec les Italiens et les Espagnols, les Européens qui consomment le plus ce produit, et ce malgré son interdiction et les politiques répressives. La Fédération Addiction porte la demande d’une
refonte des politiques drogues, avec une évolution du cadre législatif afin de sortir d’un système de pénalisation des personnes, d’aller vers une régulation de l’accès au produit tout en continuant les efforts d’appui de la prévention à l’intervention précoce, la réduction des risques et le soin quand nécessaire.

Communique Fédération Addiction, 7 décembre 2021.