L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et Santé publique France publient les premiers résultats du Baromètre Santé de Santé publique France 2020 sur les usages de cannabis des adultes. Ces données actualisent les estimations de 2017 et permettent de suivre l’évolution des usages.
Les auteurs pointent :
Une consommation stable, des profils de fumeurs qui évoluent
Entre 2017 et 2020, la diffusion du cannabis s’est stabilisée (45 % en 2017). La proportion des usagers dans l’année (11 %, soit un adulte sur dix) n’a pas varié depuis 2014 et celle des usagers réguliers (au moins 10 fois dans le mois) apparaît en léger recul, passant de 3,6 % en 2017 à 3,2 % en 2020. Depuis les premières éditions des Baromètres santé en 1992, l’évolution de l’usage de cannabis dans la population adulte révèle un double mouvement : d’une part, une augmentation de la part des femmes qui ont déjà consommé du cannabis ; d’autre part, un vieillissement, en moyenne, des usagers dans l’année qui sont de plus en plus souvent des trentenaires et des quadragénaires.
Modes de consommation : la prédominance de l’herbe sur la résine se confirme
Parmi ceux qui ont fumé un joint lors de leur dernier usage, 61 % ont pris de l’herbe et 37 % de la résine, presque tous l’ayant mélangé avec du tabac (95 %). Cette prédominance récente de l’herbe se confirme et s’inscrit dans le contexte des mutations du marché du cannabis en France observées depuis 2015.
A noter. Santé publique France diffuse également la campagne “Histoires de joint”, du 24 novembre au 17 décembre. Cette campagne digitale a pour objectif d’accroître les connaissances des consommateurs et des professionnels de santé sur les dommages associés aux consommations de cannabis. Elle donne la parole aux consommateurs de cannabis à travers des témoignages audios illustrés s’appuyant sur des histoires authentiques et décrypte à travers de courtes vidéos d’une minute les divers questionnements évoqués par les consommateurs.
• Les niveaux d’usage de cannabis en France en 2020. Premiers résultats du baromètre santé de Santé publique France 2020 relatifs à l’usage du cannabis en population adulte, Note de synthèse 2021-06, novembre 2021, en pdf.